On pense souvent à tort que manger sain et équilibré signifie manger des choses fades et se priver de tout ce qui nous fait plaisir. Pourtant en réalité, il est tout à fait possible de bien manger tout en prenant soin de soi et de sa santé. Afin de rééquilibrer l’alimentation, mais aussi perdre quelques mauvaises habitudes, il est fortement conseillé de suivre un programme diététique. Un bon moyen de faire le plein de bonnes idées pour ensuite les appliquer au quotidien.

Qu’est-ce qu’un programme diététique ?

Un programme diététique vous donne de multiples informations sur la manière de vous alimenter jour après jour. Vous allez trouver sur cette feuille de route toutes les choses que vous pouvez manger, les quantités nécessaires et l’apport calorique représenté. Vous découvrez la grande quantité d’aliments que vous pouvez utiliser pour la préparation de vos plats ainsi que des idées de recettes pour chaque repas.

Un programme diététique ne néglige aucun repas. Du petit déjeuner au déjeuner en passant par le goûter et le dîner, tout est mis en place pour vous vous sentiez rassasié tout au long de la journée, en mangeant varié, équilibré et sain.

L’autre avantage d’un programme diététique, c’est qu’il vous aide à prendre conscience de la nécessité de mieux consommer pour l’élaboration de vos repas. Ainsi, en naviguant par exemple sur le site La Brigade de Véro, vous verrez à quel point manger avec des produits frais, de saison, locaux et achetés chez les petits producteurs contribue à prendre soin de vous et de votre organisme.

programme diététique

Pourquoi suivre un programme diététique ?

Il existe une multitude de raisons de suivre un programme diététique. La première est la perte de poids. C’est d’ailleurs la raison numéro 1 des personnes qui souhaitent s’orienter vers ce type de programme. Pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il est nécessaire de mieux maîtriser son alimentation, de boire suffisamment d’eau et de faire de l’exercice physique.

Concernant l’alimentation, le programme diététique vous donne de précieuses informations sur les quantités que vous pouvez manger, quels aliments, à quel moment de la journée, etc.

Ensuite, suivre un programme diététique est recommandé à tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé. Moins manger de sucre, limiter le cholestérol, le programme diététique a également pour objectif de prendre soin de votre corps et votre esprit. Manger sain et équilibré est en effet un excellent moyen de retrouver toute l’énergie dont vous avez besoin au quotidien.

Suivre un programme diététique sur plusieurs semaines est aussi une bonne façon d’apprendre à mieux cuisiner et à varier votre alimentation. En effet, le rythme effréné du quotidien conduit souvent à manger la même chose et avec la fatigue, on manque d’idées. Le programme diététique, c’est plein d’idées recettes à reproduire au fil du temps et un excellent moyen d’apprendre à associer et à varier les aliments. Viandes, poissons, fruits, légumes, produits laitiers, épices, gâteaux, chocolat, rien n’est mis de côté dans un programme diététique, ce sont surtout les quantités qui comptent !

Enfin, si vous pensez que vous n’allez faire que vous priver en suivant un programme diététique, vous vous trompez ! La feuille de toute vous donne également des conseils sur les moments de la semaine où vous pouvez vous faire plaisir avec une gourmandise ou bien un verre de vin. Le programme diététique peut même inclure un jour dans le week-end où vous pouvez vous manger où vous le souhaitez, ce que vous voulez et sans compter.