soins vetements

Vous tenez à vos vêtements et vous souhaitez les garder plusieurs années ? Qu’il s’agisse de tenues cousues à la main ou de pièces du commerce, il existe quelques astuces pour les maintenir en parfait état. Voici donc comment pour prendre soin de tous vos vêtements:

1. Portez-les selon leur usage

Ce premier conseil peut sembler évident, mais il est fondamental: portez toujours vos vêtements selon l’usage prévu. Vous éviterez ainsi de leur faire subir des traitements inadaptés. Par exemple, revêtez une tenue extensible et respirante pour faire du sport. Dans le cas contraire, vous serez non seulement gêné dans votre pratique, mais vous risquez aussi d’abîmer vos habits (taches de transpiration, tissu distendu, etc.).

De même, si certains de vos vêtements craignent l’eau, évitez de les porter pour faire la vaisselle ou pour sortir lorsqu’il pleut. Attention également quand vous manipulez des produits salissants voire tachants. Un accident est vite arrivé… et toutes les tâches ne peuvent pas s’enlever (exemples : eau de javel, jus de mûre, etc.).

2. Suivez les conseils de lavage et entretien

Deuxièmement, il est impératif de respecter les consignes des étiquettes de lavage et d’entretien. Sur la majorité des vêtements du commerce, vous trouverez une ou plusieurs étiquettes qui précisent comment les laver de manière optimale. À la main, en machine ou à sec, à quelle température, possibilité ou non d’utiliser le sèche-linge et/ou le fer à repasser, etc. Si vous suivez ces instructions à la lettre, vos habitudes dureront bien plus longtemps.

Et si vous cousez vos propres tenues, nous vous conseillons d’y ajouter ces mêmes étiquettes autocollantes pour vêtements. Reprenez simplement les conseils de lavage et entretien fournis avec le tissu utilisé. Vous trouverez de telles étiquettes autocollantes personnalisées sur un site spécialisé. Sélectionnez alors un format qui convient à votre vêtement.

prendre soin des vêtements

3. Attention aux frottements

Par ailleurs, de nombreux textiles sont sensibles aux frottements. Cela peut alors abîmer la surface du tissu, voire provoquer des trous. Nous pensons notamment à la laine, qui a tendance à boulocher (voire à feutrer) en cas de frottements répétés. Vous pouvez éventuellement atténuer l’effet en « rasant » votre tricot pour enlever les bouloches. Mais le mieux reste de limiter les frottements autant que possible.

De même, soyez vigilant avec les tissus rugueux, velcro, sequins, boutons et autres éléments agressifs pour les tissus les plus fragiles.

4. Raccommoder dès que nécessaire

Vous avez repéré un minuscule trou sur un de vos vêtements ? N’attendez pas que la situation empire pour le réparer. Ouvrez votre boîte à couture, choisissez un fil du bon coloris et raccommoder se trou ! En agissant lorsqu’il est encore petit, vous avez plus de chance de faire une réparation discrète et durable. À l’inverse, si vous attendez qu’il s’agrandisse, vos points seront beaucoup plus visibles et le résultat moins net.

Sachez qu’il existe également des patchs thermocollants pour faciliter le raccommodage. Il suffit de couper un morceau de la bonne taille dans un tissu thermocollant adapté, puis de le fixer avec la chaleur du fer à repasser. Néanmoins, cette solution ne fonctionne pas sur tous les textiles / vêtements.