lustre pièce

Le lustre est un objet de décoration intérieure incontournable. Il symbolise le luxe et apporte un ornement à part entière, un décor chic à tout espace de vie. Les designers et fabricants de luminaires en proposent aujourd’hui plusieurs types et modèles avec des caractéristiques différentes au point où il est difficile de faire facilement un choix. Comment choisir le lustre idéal pour sa pièce ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article qui vous apporte tout ce qu’il faut savoir sur le choix des lustres.

Tenir compte du type de lustre

Le premier point à prendre compte pour choisir le lustre idéal pour sa pièce est le type. En effet, il existe généralement 3 grandes catégories de lustres : le lustre classique, le lustre cristal et le lustre design. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et offre des possibilités de décoration différentes. Le lustre classique dispose d’une chaîne métallique et des luminaires élégants. Il en existe sous diverses formes et matériaux. Ce type de lustre est adapté aux pièces ayant un style classique. Quant au lustre cristal, il se démarque du classique par sa grande touche lumineuse à la fois simple, élégante et extravagante. Le lustre design est le type le plus récent et le plus innovant. Tendance et original, il s’adapte à tout type de pièce et s’impose comme un objet de décoration unique. Ses formes ainsi que ses couleurs sont surprenantes et allient la modernité à l’élégance. Mais ce n’est pas tout ! Ce lustre luxe est plus économique en termes de consommation d’énergie et écologique que les deux précédents. Il est muni d’une télécommande qui le rend très facile à utiliser. Si vous recherchez un lustre qui sera à la fois un luminaire et un objet qui donne un style audacieux à votre intérieur, découvrez ce lustre design.

Tenir compte des dimensions

Après avoir décidé du type de lustre qui répond à vos goûts et envies, il faut maintenant penser à ses dimensions en fonction des caractéristiques de votre pièce. Pour commencer, les dimensions de votre lustre doivent être déterminées en tenant compte de la surface, de la forme et da la hauteur de votre pièce. Ainsi, lorsque la pièce a une surface inférieure à 10 m2 ou située entre 10 et 15 m2, il faut respectivement un lustre ayant un diamètre de 30/40 cm et de 40/45 cm. Pour une pièce dont la surface est entre 15 et 20 m2, il faut nécessairement un lustre de 45/50 cm. Lorsque la pièce est supérieure à 20 m2, seuls les lustres de grands diamètres qui ont au minimum 60 cm conviennent. Le respect strict de ces dimensions est nécessaire pour choisir un lustre idéal pour une pièce.

choix lustre

Tenir compte de la puissance d’éclairage

La puissance d’éclairage est un facteur clé à prendre en compte pour choisir un luminaire. Le lustre que vous allez choisir doit être en mesure d’éclairer toute la surface où il est placé. Il faut donc préalablement déterminer le besoin en éclairage de la pièce. La règle à suivre pour faire ce calcul est la suivante : la largeur de la pièce multipliée par sa longueur et le résultat obtenu multiplié par 15. C’est en fonction du résultat final que vous devez choisir les dimensions de votre lustre.

Tenir compte des matériaux et des formes

Les lustres sont fabriqués à base de matériaux différents. C’est un aspect important à prendre en considération dans son choix. Certains sont conçus à partir des métaux comme le verre, cristal, l’aluminium, l’acier inoxydable, la résine époxyde, le chrome et le laiton pendant que d’autres sont faits avec du bois, du tissu ou de la soie. Quant aux formes, on distingue des lustres en rond, carré et rectangulaire.

l n’y pas une règle précise à respecter en termes de matériaux et formes des lustres. Il faut cependant tenir compte du style de la pièce à éclairer pour garantir un décor harmonieux. Cela fait partie des meilleures astuces pour réussir une décoration intérieure.