volets roulants

Avec tous les équipements présents dans votre maison, il est toujours possible de rencontrer quelques soucis. C’est aussi le cas avec vos volets roulants. Heureusement, de nombreux problèmes peuvent être réglés sans avoir à remplacer toute l’installation. Qu’il s’agisse de réparer un petit dysfonctionnement ou bien de changer une pièce trop abîmée ou défectueuse, la manipulation ne devrait vous prendre qu’un peu de temps et un minimum de budget. Dans cet article, nous avons listé 4 problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec vos volets roulants et surtout, nous vous expliquons comment les résoudre :

1.    Le volet roulant est bloqué

Pour commencer, un des problèmes les plus fréquents est le volet roulant bloqué. Il peut rester en position haute, basse ou intermédiaire. Malgré vos efforts pour tirer sur la sangle ou appuyer sur le bouton du volet électrique, le tablier reste immobile. Dans ce cas, le problème peut avoir différentes origines. Il va donc falloir investiguer…

Mécanisme d’ouverture

Assurez-vous d’abord que le mécanisme d’ouverture / fermeture ne soit pas endommagé. La sangle ou la manivelle est-elle correctement fixée ? N’est-elle pas de travers ? Le cas échéant, il vous suffira de la redresser.

S’il s’agit d’un modèle motorisé, assurez-vous que le problème ne vienne pas de votre installation électrique (coupure de courant, fusible, câble…). Dans ce cas, il faudra peut-être contacter un électricien, si le souci est trop complexe.

Tablier

Ensuite, vérifiez l’état du tablier : les profilés apparents sont-ils normaux ? Aucun n’est tordu ou abîmé ? Si une lame est endommagée, il est possible qu’elle ne puisse plus s’emboiter dans les autres, ce qui empêche alors le tablier de s’enrouler et de se dérouler. Si vous constatez un souci avec les profilés, lisez donc le point n° 2 !

Intérieur du coffre

Si tout vous semble normal après ces analyses, il faut étudier le contenu du coffre du volet. Ouvrez-le délicatement et munissez-vous d’une lampe de poche pour mieux voir à l’intérieur.

Premièrement, vérifiez l’état de propreté de l’installation : présence de grosses saletés (comme des morceaux de maçonnerie), d’infiltrations d’eau ou de tout élément pouvant entraver le mouvement de l’axe rotateur. Dans tous les cas, profitez de l’occasion pour faire un petit nettoyage du coffre.

Deuxièmement, contrôlez la position de l’axe de roulement et du tablier. Si le tube est sorti de son axe, il est impossible que le tablier puisse tourner correctement. À ce moment, il faut le repositionner sur ses supports à droite et à gauche.

Troisièmement, assurez-vous que le mécanisme d’ouverture soit parfaitement connecté et en bon état – qu’il s’agisse d’un moteur, d’une manivelle ou d’une sangle. Si vous constatez que votre volet roulant électrique est endommagé, voici un guide pas à pas pour le réparer.

problème volets roulants

2.    Le tablier est de travers

De nombreux propriétaires de volets roulants sont confrontés à ce problème : le tablier de travers. Au lieu d’être parfaitement parallèles, les profilés s’inclinent lorsque vous montez ou descendez le volet. Ce défaut a trois origines potentielles :

  • Des saletés qui entravent le mouvement du tablier. Elles peuvent se situer entre les lames, dans les coulisses ou encore à l’intérieur du coffre. Parfois, le simple fait de bouger plusieurs fois le tablier suffit à les déloger. Mais le mieux reste de nettoyer toute l’installation afin d’éviter une accumulation de saletés.
  • Le tube d’enroulement sorti de son axe. À chaque fois que vous actionnez le volet, le tablier se tord de la même façon et du même côté. Peut-être sentez-vous également une certaine résistance lorsque vous approchez de sa position haute. Il faut alors ouvrir le coffre et replacer l’axe de rotation correctement.
  • Des lames défectueuses. Si elles sont tordues ou abîmées, elles ne peuvent plus s’imbriquer normalement dans les lames voisines. Un simple examen visuel vous permettra de repérer les fautives. Rassurez-vous, la plupart du temps, il est possible de ne changer que le(s) profilé(s) usagé(s) sans remplacer tout le tablier.

3.    Le moteur électrique est en panne

Si vous possédez un volet électrique, il se peut que son moteur tombe en panne. Pour le savoir, appuyez sur le bouton d’activation du volet : si le moteur ne fait aucun bruit, il est probablement à l’origine du problème.

Afin d’en être sûr, vous devez d’abord vérifier que tout va bien au niveau électrique. Vous avez exclu tout défaut de votre installation électrique ? Le moteur est parfaitement branché au volet et raccordé à votre réseau d’électricité ?

A l’aide d’un voltmètre, vérifiez s’il est effectivement alimenté par du 220V. Si la réponse est non, la panne vient peut-être d’un fil ou d’un fusible endommagé, pas du moteur en lui-même. Et si la réponse est oui, cela signifie que le moteur est correctement alimenté mais qu’il ne fonctionne plus. Dans ce cas, il faut tout simplement le remplacer. Vous trouverez facilement des moteurs tubulaires en ligne, filaires ou radio. Veillez seulement à choisir un modèle compatible avec votre tablier.

Enfin, si votre installation est vraiment usée, cette panne est peut-être le bon moment pour la remplacer entièrement. En posant un volet roulant électrique tout neuf, vous profiterez de bien meilleures performances et serez tranquille pour de nombreuses années !

4.    Une pièce est endommagée

Pour finir, il n’est pas rare qu’une pièce spécifique de votre volet roulant soit endommagée. S’il est parfois envisageable de la réparer vous-même, la plupart du temps il sera préférable de la remplacer.

Les pièces détachées sont tout à fait abordables et assez faciles à installer. C’est par exemple le cas pour le moteur tubulaire, le tube d’enroulement, la manivelle ou la sangle tordue / cassée, une lame abîmée, la commande murale ou encore un tablier usagé.

Le plus souvent, il est assez facile de réparer un volet roulant capricieux. Vous devrez généralement faire une petite enquête pour trouver la source du problème. Et parfois, il faudra aussi approfondir le diagnostic en faisant quelques tests. Mais malheureusement, il arrivera également que votre volet roulant soit trop endommagé pour être réparé. Vous pourrez alors saisir cette opportunité pour vous offrir un nouvel équipement plus performant et esthétique. Par exemple : en troquant votre modèle manuel contre un super volet électrique.