fournisseur écologique

Aujourd’hui, il est possible de soutenir la cause écologique par le simple choix de son fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs proposent en effet des offres d’énergie verte destinées au développement des énergies renouvelables, permettant ainsi à leurs clients d’y participer. Nous allons voir ici comment tout cela fonctionne, quels sont les fournisseurs vraiment verts et comment souscrire à ce type d’offre.

Les offres d’énergie verte et leur fonctionnement

Si vous souhaitez consommer de façon plus écologique en changeant de fournisseur d’énergie, vous recherchez sûrement une offre verte. En réalité, cela ne changera rien à l’énergie que vous consommez chez vous car en étant relié à un réseau public, il est impossible de savoir de quelle source l’énergie provient. Là où l’offre verte prend tout son sens, c’est la manière dont sont utilisées les recettes. Ici, l’abonnement que vous payez en tant que consommateur permet de financer la production d’énergies renouvelables. Le fournisseur investira en effet l’équivalent de la quantité d’énergie consommée par ses clients dans cette production. Pour que cette démarche soit justifiable, un système de Garantie d’Origine a été mis en place. Il s’agit de certificats électroniques permettant d’assurer la traçabilité de l’origine de l’énergie. Ainsi, le fournisseur peut prouver la quantité d’énergie renouvelable financée via les abonnements de son offre verte.

Les fournisseurs d’énergie verte sont-ils vraiment “verts” ?

On trouve aujourd’hui des offres vertes chez la plupart des fournisseurs d’énergie. Toutefois, proposer ce type d’offre ne justifie pas vraiment son engagement dans la cause écologique. Certains fournisseurs intègrent une offre verte dans leur catalogue, mais continuent d’investir majoritairement dans les énergies fossiles et dans le nucléaire. Parmi la trentaine de fournisseurs présents sur le marché, seuls quelques-uns sont considérés comme étant vraiment “verts” selon Greenpeace. En général, on peut assez facilement remarquer ceux qui s’engagent réellement dans le développement des énergies renouvelables via la part d’investissement qui est consacrée. Le simple fait de proposer une offre verte et d’acheter des Garantie d’Origine n’est donc pas suffisant. En revanche, développer ses propres centrales de production en parallèle a déjà plus d’impact. Le problème, c’est qu’investir dans les énergies renouvelables n’est pas très rentable. Il s’agit donc d’un réel effort à faire de la part des fournisseurs, avec le soutien de ses clients.

consommation écologique

Quels sont les fournisseurs d’énergie les plus “verts” ?

Opter pour une offre verte c’est bien, mais choisir un fournisseur réellement investi dans la cause écologique, c’est mieux. Chaque année, l’organisation Greenpeace établit un classement des fournisseurs d’énergie français allant de “vraiment vert” à “vraiment mauvais”. En 2020, les deux fournisseurs ayant été classés ex-aequo en première position sont Planète Oui (en savoir plus) et Enercoop. Ils s’approvisionnent tous deux à 100% en énergies renouvelables, soutiennent les petits producteurs locaux et développent activement leurs propres unités de production. Parmi les autres fournisseurs classés “vraiment verts”, on distingue également Urban Solar Energy, Ilek et Plüm. Si vous souhaitez souscrire à une offre 100% verte, vous pouvez donc choisir l’un de ces fournisseurs. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre ici à acheter son énergie au meilleur prix. Comme nous avons pu le voir précédemment, investir dans les énergies renouvelables demande un réel effort financier et il faut être prêt à payer un peu plus cher pour soutenir l’initiative.

Comment souscrire à une offre d’énergie verte ?

La souscription à une offre verte se fait exactement de la même manière que pour une offre classique. Vous pouvez donc le faire en remplissant un formulaire en ligne sur le site du fournisseur, ou le contacter directement par téléphone. Il n’y a pas d’informations particulières à préparer, si ce n’est votre numéro de compteur, l’adresse de votre logement, un relevé de compteur et vos coordonnées. Pour ce qui est de votre contrat d’énergie actuel, il sera résilié automatiquement par votre nouveau fournisseur. Vous n’aurez donc pas de démarches de résiliation à effectuer de votre côté. Sachez également que vous n’avez pas besoin d’une raison valable pour mettre fin à votre contrat. Une offre d’énergie, qu’elle soit verte ou standard, est sans engagement. Changer de fournisseur pourra donc se faire gratuitement de façon illimitée. Si vous souhaitez revenir à une offre moins chère ou différente de celle que vous avez souscrite, c’est possible à tout moment.