communiqué de presse

Présenter un nouveau produit, annoncer un événement, partager des recherches, promouvoir une marque ou encore gérer une situation de crise… Une entreprise peut publier un communiqué de presse pour diverses raisons. Si vous envisagez d’en diffuser un, voici comment rédiger un bon communiqué de presse.

1. Les informations essentielles

Tout d’abord, un communiqué de presse est un document d’une ou deux pages, qui se concentre sur une annonce en particulier. Si vous en avez plusieurs à faire, publier alors un communiqué par annonce.

Concrètement, un bon communiqué de presse doit impérativement contenir un certain nombre d’éléments:

  • Un titre explicite, qui précise clairement l’objet de votre document, en reflétant son importance et son intérêt.
  • Résumé: ce chapo synthétise en une ou deux phrases le contenu du communiqué.
  • Contact presse, permettant aux médias de vous contacter.
  • Date et lieu précis de l’annonce ou de l’événement concerné(e).
  • Corps du texte: rédigé clairement, avec les informations classées par niveau décroissant d’importance.
  • Courte présentation de votre organisation.

2. Pensez comme un journaliste

Notre troisième conseil est de vous mettre dans la peau d’un journaliste. En effet, c’est le destinataire de votre communiqué de presse. Si vous souhaitez qu’il le publie, il faut donc qu’il y trouve un intérêt. En d’autres termes, demandez-vous ce qui intéressera le journaliste… et surtout ses lecteurs !

Cette projection vous aidera à prioriser les informations et à mieux choisir vos mots. Prenons l’exemple d’un communiqué de presse annonçant un événement. Si l’objectif de cette publication est d’attirer des participants, vous pouvez prévoir quelques objets publicitaires à leur offrir. Dans ce cas, le mentionner dans le communiqué est une excellente façon d’inciter les gens à s’inscrire. Pour trouver des cadeaux d’entreprise de qualité à personnaliser, allez sur un site spécialisé comme https://www.pens.com/fr/.

Idem, si votre communiqué présente un produit révolutionnaire à un public professionnel, orientez votre contenu en conséquence. Mettez en avant les aspects techniques et les avantages financiers / opérationnels pour une entreprise.

rédiger communiqué

3. Soignez la forme

Ensuite, un communiqué de presse respecte généralement un format particulier. En apportant un soin particulier à sa mise en forme, les journalistes sauront où trouver les informations dont ils ont besoin.

Suivez donc l’ordre ci-dessus, et veillez à séparer clairement les différentes parties. Pour vous aider à rester synthétique et explicite, n’hésitez pas à ajouter des puces et à mettre en gras les informations clés.

Si cela est pertinent, vous pouvez aussi inclure des photos (produit, lieu de l’événement, personne concernée par le communiqué, etc.). Les médias seront ravis de les publier.

4. Incluez des citations

Enfin, toujours dans l’objectif de séduire les journalistes, nous vous suggérons d’inclure des citations qu’ils pourront publier telles quelles dans leur propre article. Cela les déchargera d’une partie de leur travail de rédaction, ce qui augmentera les chances qu’ils sélectionnent votre communiqué de presse.

Conseil: une bonne citation est claire et percutante, et peut facilement être copiée / collée dans l’article d’un journaliste.

Un dernier mot

Rédiger un communiqué de presse est un exercice assez spécial, qui demande un peu de pratique. N’hésitez pas à vous inspirer des meilleurs pour créer le vôtre.