La formation continue est essentielle pour rendre son personnel compétitif. Pour autant, il faut choisir un organisme de formation adapté à vos besoins pour un stage réussi. Ce guide vous indique quelques critères importants pour choisir le bon organisme de formation.

La qualité de l’enseignement

Avant de choisir un centre de formation pour le stage de votre personnel, pensez à vous renseigner sur sa réputation. Les avis d’anciens stagiaires de l’organisme constituent un bon moyen pour vous faire une idée sur sa réputation. L’approche la plus fiable est cependant de contacter les entreprises ayant déjà inscrit leur personnel dans l’établissement pour une formation, en vue de recueillir leurs points de vue. Par ailleurs, une visite des lieux peut vous permettre de vous faire votre propre avis. Si vous êtes à la recherche d’un établissement pour une formation continue, inscrivez-vous dans cet organisme de formation professionnelle pour adulte.

Les labels et certifications

Le sérieux d’un centre de formation peut être évalué à travers les certifications obtenues. Pour se voir décerner certains labels ou attestations, un organisme de formation doit respecter les normes nationales et internationales liées à son activité. La norme ISO par exemple indique que le service fourni par la structure est de qualité. Elle est décernée suite à un examen concluant sur la conception, la fourniture et le mode d’emploi pour les évaluations. Un certificat OPQF est également gage de sérieux, puisqu’il témoigne du professionnalisme d’un organisme. Le contrôle est basé sur la satisfaction des clients, le respect de la réglementation, la stabilité financière et la conformité des compétences et ressources fournies par rapport aux besoins de la formation.

Les compétences des formateurs

Le choix d’un organisme de formation adulte doit également être fait en tenant compte du savoir-faire et de la pédagogie des formateurs. Ces critères ont un rôle déterminant dans la réussite de votre stage. Il est donc essentiel de vérifier si le profil du formateur correspond aux besoins du stage. Un apprentissage basé sur des cas pratiques par exemple doit être dispensé par un formateur expérimenté. Vous pouvez consulter son profil sur les médias sociaux professionnels ou son blog s’il en dispose.