La course de trail

La course de trail est un moyen passionnant de changer d’entraînement, d’ajouter du piment à votre course ou simplement de profiter du paysage. Mais cela nécessite une préparation au préalable. Le trail running comporte davantage de variables qu’un footing classique : l’état des sentiers, les changements d’altitude importants, le temps imprévisible et même la faune peuvent tous affecter votre course. Il est donc important de bien se préparer à courir sur les sentiers. Cet article a donc pour objectif de vous aider à vous préparer au mieux pour vos futurs trails.

Choisissez le matériel adéquat

Pour pratiquer le trail dans de bonnes conditions, vous avez besoin du matériel adéquat. Parmi les différents produits nécessaires, vous trouverez : des chaussures de bonne qualité, une veste coupe vent, un bon sac à dos, ainsi que différents accessoires allant avec votre sac à dos. Pour retrouver tous les accessoires de sac à dos, cliquez ici. L’expert Chullanka propose des produits de trail disponibles à toute gamme de prix, de quoi satisfaire aussi bien les gros et que les petits portemonnaies !

Vous avez également besoin d’équipement pour chacun de vos trails comme de l’eau et de la nourriture énergétique, une lampe frontale pour le trails de nuit, une couverture de survie..etc.La pièce d’équipement fondamentale pour être bien préparé pour vos trails reste bien entendu vos chaussures. Vous ne pourrez pas être performant si vos chaussures vous font défaut. Les chaussures de trail déploient des crampons en caoutchouc plus agressifs sur la semelle extérieure pour vous aider à courir sur tous les terrains et par tous les temps. Certaines chaussures de trail running utilisent également des composés de caoutchouc plus collants qui vous donnent plus de traction sur les rochers ou les rondins mouillés que leurs homologues de route.

chaussures de bonne qualité

Informez-vous de l’itinéraire du trail

Assurez-vous de connaître la zone et l’itinéraire avant de partir. Si vous n’avez jamais emprunté un itinéraire précis, passez du temps à étudier les cartes de l’itinéraire en ligne et pensez à vous renseigner auprès des magasins de course à pied locaux pour avoir des informations sur la région. Si vous courez dans un parc national ou d’État, appelez ou visitez le bureau du garde forestier pour obtenir des informations sur le parcours. Les gardes forestiers connaîtront l’état des sentiers, l’activité de la faune et de la flore et les meilleurs endroits pour s’arrêter et profiter des vues. Et que vous fassiez de la course, de la randonnée ou du trekking, dites toujours à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez et quand vous comptez revenir. Si vous vous perdez et que vous ne vous présentez pas à l’heure prévue, vos proches peuvent essayer de vous contacter ou d’appeler à l’aide.

Comment transporter votre eau pendant vos trails ?

En raison du terrain varié de nombreux trails, il faut plus de temps pour parcourir la même distance pour un trail que pour des parcours de courses classiques. Vous devez donc prévoir comment vous allez rester hydraté. Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous !

Un gilet ou une ceinture d’hydratation avec une pochette est un excellent moyen de transporter tout ce dont vous avez besoin. Les gilets d’hydratation se glissent sur les épaules et permettent de transporter des bouteilles d’eau ou des vessies, selon votre préférence. Les ceintures s’attachent autour de la taille et comportent généralement des emplacements pour ranger une ou deux bouteilles.

Qu’il s’agisse d’un gilet ou d’une ceinture, nous vous conseillons d’opter pour un vêtement doté de poches à fermeture éclair afin de pouvoir transporter en toute sécurité des gels énergétiques, des collations, vos clés de voiture, votre téléphone et vos papiers d’identité. Fermez-la, et vous n’aurez plus à vous inquiéter de perdre toutes vos affaires importantes.