démarches administratives déménagement

Bruxelles est une ville aux multiples atouts. La capitale européenne est en effet à la fois un vivier d’emploi très dynamique, une cité chargé d’histoire et un pôle artistique de premier plan. Le cadre de vie y est idéal et de nombreux Français, comme d’Européens, se pressent pour s’installer en ville. Pourtant, les démarches administratives à faire pour déménager en Belgique à Bruxelles sont nombreuses et le soutien d’un professionnel du déménagement est vivement recommandé. Explications.

Un déménagement Bruxelles, des avantages multiples

Si Bruxelles est aussi appréciée des Français, c’est d’abord grâce au dynamisme de son bassin d’emploi. Les institutions européennes recrutent chaque année de nombreux individus aux parcours et formations très différentes. En outre, une multitude d’entreprises sont venues se greffer autour de ce pôle européen et Bruxelles semble toujours en demande de nouvelles compétences et de travailleurs motivés pour qui le déménagement vers Bruxelles est une vraie opportunité.

Par ailleurs, la ville est aussi très agréable à vivre. Les bars et restaurants locaux offrent une qualité de vie diurne et nocturne incomparable et le sens de l’hospitalité belge est souvent mis en avant par les nouveaux arrivants satisfaits de leur choix. En parallèle, de nombreux parcs et zones boisées proposent un environnement parfait pour les familles, permettant de s’évader en quelques minutes de la ville pour se reposer et profiter d’une nature préservée. Mais avant cela, il est impératif de s’informer sur les démarches administratives pour déménager en Belgique.

déménager en Belgique

Les démarches administratives pour déménager en Belgique à Bruxelles

La plus importante des démarches administratives pour déménager en Belgique consiste en la déclaration de son arrivée auprès de l’administration communale de son lieu de résidence. Après cette inscription, l’individu recevra une « déclaration d’arrivée », justifiant de son état. Sachez aussi qu’il vous faudra justifier de votre solvabilité et de votre autonomie financière. Pour cela, un contrat de travail vous liant à une société officiant en Belgique est indispensable.

Par ailleurs, il faudra fournir un contrat de bail ou un titre de propriété aux services communaux. Si vous êtes mariés, il faudra également présenter le livret de famille. Divers documents concernant vos enfants sont également attendus. Les actes de naissance, des justificatifs prouvant leur inscription dans des écoles sont obligatoires. Enfin, sachez qu’il vous faudra effectuer cette déclaration dans les 8 jours qui suivent votre arrivée sur le territoire belge.

Se faciliter le déménagement vers Bruxelles

Comme vous pouvez le constater, les démarches administratives pour déménager en Belgique en général et à Bruxelles en particulier sont nombreuses et chronophages. C’est pourquoi on recommande vivement de bien préparer le transfert de ses biens. Le choix d’un déménageur Bruxelles professionnel, compétent et coutumier de ce type de trajet est indispensable. Et la société Carbodem présente tous ces critères.

Les personnels de l’entreprise sont avant tout des déménageurs chevronnés qui pourront vous aider, selon vos désirs, à emballer vos cartons, à monter vos meubles ou bien à proposer des solutions de stockage. Ils sont également très au fait des particularités du déménagement vers Bruxelles grâce à leur longue expérience de la question. Ce seront donc des partenaires indispensables pour limiter les coûts financiers et les charges organisationnelles et ils pourront même vous guider dans vos démarches !