beau sourire

Dents jaunies, abîmées, manquantes ou non alignées, les défauts dentaires peuvent représenter une source de complexe et constituent un véritable fléau pour la confiance en soi. Heureusement, il existe des soins proposés par les dentistes qui visent à retrouver un beau sourire et ainsi améliorer la qualité de vie de chacun, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Découvrez les 7 solutions envisageables et adaptées aux différents besoins pour obtenir un sourire radieux !

Le blanchiment dentaire

Le ternissement et le jaunissement des dents au fil du temps peuvent être dus à l’alimentation ou à une mauvaise hygiène de vie. Une des méthodes pour corriger cet aspect est le blanchiment dentaire.

Cette pratique esthétique conquis un bon nombre de personnes pour sa rapidité et son efficacité. Elle consiste à éclaircir les dents à l’aide d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, couramment appelé eau oxygénée. L’effet de cette démarche est alors immédiat mais il faudra compter une deuxième séance dans les deux années qui suivent, pour assurer la durabilité de cette technique.

Les facettes dentaire

Une autre solution efficace qui permet d’embellir l’aspect visuel de la denture, est la pose de facettes dentaires.

Cette technique révolutionnaire consiste à masquer les défauts visuels en procédant à la pose de petites capsules en céramique s’apparentant aux dents, sur toute la dentition ou uniquement sur les dents visibles. Au-delà d’améliorer la teinte, cette pratique améliore également l’alignement mais encore la forme des dents pour un sourire éclatant et harmonieux.

La résine composite

De nos jours, l’utilisation de la résine composite se fait de plus en plus présente au vu du résultat homogène qu’elle procure, contrairement à l’amalgame en métal communément appelé plombage.

Le composite est un élément qui est utilisé pour obturer et reconstruire une partie d’une dent cariée ou abîmée. Il présente un gros avantage pour les personnes soucieuses d’obtenir un résultat naturel et esthétique. En effet, le composite reproduit la couleur et l’aspect naturel des dents. Les dents restaurées par résine composite sont donc quasi invisibles, à l’opposé des techniques comme l’amalgame en métal, qui laisse un effet disgracieux sur la dent au vu de sa couleur.

Invisalign

Le port d’un appareil orthodontique peut rebuter certains adultes en raison de l’inesthétisme des bagues et de l’inconfort.

Invisalign est LA solution à adopter pour les personnes désireuses de continuer à vivre sans contrainte alimentaire et sourire à pleines dents tout en corrigeant leur dentition. Elle consiste à un traitement simple qui aide à réaligner les dents de façon efficace et discrète sans avoir recours à une pose de bagues dentaires. Sous forme de gouttières invisibles et résistantes, à porter de façon progressive les unes après les autres, elles savent se faire oublier contrairement aux traitements classiques.

solution dents

Les couronnes dentaires

Méthode utilisée pour renforcer et recouvrir une dent afin de la rendre à nouveau fonctionnelle et esthétique, la couronne dentaire est une solution pouvant être choisie en cas de dent dévitalisée, abimée ou disgracieuse.

Elle consiste à poser sur la dent, une prothèse généralement en céramique réalisée sur mesure et s’adaptant au reste des dents, afin de constituer une protection et un renforcement. Tout en offrant un résultat solide, naturel et invisible à l’œil nu, la couronne dentaire permet aussi de modifier la teinte et la forme de la dent.

Le bridge dentaire

Avoir une dent en moins gâche le bien-être de chacun. Mais aussi, elle peut provoquer des perturbations au niveau de la denture et empêche son utilisation totale.
Du terme anglais signifiant « pont », le bridge permet de remplacer une dent manquante à l’aide d’un ensemble de couronnes soudées entre elles et placées entre deux dents. Solution très durable et discrète, elle permet de retrouver la fonction de sa dent et un sourire parfait avec un résultat naturel.

L’implant dentaire

L’implant dentaire est une autre solution à long terme qui permet de remplacer des dents manquantes.

Invisible et durable, la démarche consiste à placer une vis dans l’os de la mâchoire à l’endroit où la dent est absente afin d’y accueillir une couronne qui sera de la même teinte et de la même forme que le reste de la dentition par exemple. L’implant dentaire est une technique qui permet de bénéficier d’un confort et d’un naturel sans pareil.

Dans certaines situations où il est nécessaire de refaire toutes les dents, le bridge complet sur implant est une solution recommandée. Celui-ci est composé de 12 à 14 unités sur 6 à 10 implants dentaires, permet de préserver et maintenir le capital osseux et de regagner un confort masticatoire et un sourire harmonieux de manière pérenne.

Pour vous aider dans le traitement le plus adapté à votre situation dentaire, il existe des organismes spécialisés, qui vous mettent en relation avec des cliniques afin de bénéficier des soins dentaires de qualité et à moindre coût.

Pour résumer, aucun défaut dentaire n’est définitif. À chaque problème sa solution. Grâce aux progrès techniques et à la science, il est possible de retrouver, réparer et embellir son sourire. Chaque technique est adaptée à votre besoin, que ce soit pour résoudre un problème d’ordre esthétique ou fonctionnel.