Le chat est un animal de compagnie apprécié par de très nombreuses familles. Certaines personnes considèrent le chat comme un habitant à part entière de leur maison. Elles font donc tout leur possible pour mettre le chat à l’aise et pour le soigner en cas de souci de santé. Il est tout à fait possible de perdre son chat et de ne pas savoir comment faire pour le retrouver.

Les lignes ci-après vous livrent quelques astuces qui peuvent vous permettre de retrouver rapidement votre chat.

Les premiers réflexes à avoir

Lorsque vous apprenez que votre chat n’est plus chez vous, le premier conseil à suivre est de l’appeler de vive voix par son nom. Cette technique peut vous permettre de le faire revenir dans le cas où il n’est pas vraiment loin. Vous devez répéter cela durant quelques minutes. Si vous l’appelez souvent pour venir manger, vous pouvez prendre cet air pour qu’il puisse penser que la nourriture l’attend à la maison.

Dans le cas où cette méthode ne fonctionne pas, vous avez la possibilité de rappeler toutes les 30 minutes et même tous les soirs. Sachez que le chat est un animal très attachant qui peut reconnaître très vite la voix de son propriétaire. Le fait de l’appeler peut vous permettre de l’aider à revenir dans le cas où il est perdu.

Pour pouvoir trouver un chat perdu, il est également important de ne pas laisser votre porte ouverte le soir. Il est possible que votre chat revienne la nuit et il peut repartir si la porte n’est pas ouverte pour l’accueillir.

Déclarer la perte et demander l’aide des professionnels

Après avoir essayé la première technique pour retrouver votre chat, vous devez effectuer une déclaration de la perte dans le fichier national I-CAD. Ce dernier est accessible et vous permet de faire part de la perte à plusieurs personnes. Vous pouvez ensuite être contacté par ceux qui retrouvent votre animal de compagnie.

Vous pouvez également informer les professionnels dans le domaine. Pour cela, il est possible de vous rendre auprès des vétérinaires ou encore des refuges pour animaux perdus. Les associations qui s’occupent des animaux peuvent également vous aider à trouver votre chat en très peu de temps. Ces professionnels peuvent consulter le fichier I-CAD, mais vous pouvez augmenter vos chances en les mettant directement au courant.

Coller des affiches et utiliser internet

Pour que tout le monde soit au courant de la perte de votre chat, il est conseillé de ne pas oublier de coller des affiches partout. La meilleure technique est de choisir les magasins qui attirent pas mal de clients ainsi que les rues qui sont populaires.

Pour encore plus de chance, vous pouvez choisir d’utiliser internet. Ce dernier représente un outil vraiment intéressant qui peut vous aider à communiquer avec des personnes qui ne sont pas forcément dans votre quartier. Il est possible de retrouver un chat loin de la maison. Et en vous tournant vers le web, vous pouvez demander l’aide des internautes et même déclarer la perte sur le site de l’I-CAD.