pétanque

Pour rester en forme et faire de l’exercice, nous ne devons pas nécessairement aller à la salle de sport ou pratiquer des sports coûteux. Une promenade en plein air, une balade à vélo ou, pourquoi pas, une belle partie de pétanque sont autant de moyens agréables de se détendre tout en gardant la forme.

La pétanque : au delà d’un simple loisir

Souvent perçue comme loisir populaire du dimanche après midi, la pétanque opère pourtant un véritable changement de direction vers une professionnalisation du domaine. Cela comprend une reconnaissance des acteurs sportifs mais également une volonté de se faire connaître en tant que sport. Pour soutenir ce mouvement, de nombreuses associations se créent ici et ailleurs en France et notamment à Lyon où Patrick DUVARRY mène de main de maître son association historique : Lyon Canuts.

Petit rappel des règles de la pétanque

Pour pratiquer ce sport, peu de matériel est nécessaire. Il vous faudra seulement des balles rigides en métal, appelées boules et une balle en bois de plus petit diamètre appelée cochonnet. Le terrain de jeu réglementaire mesure 28 mètres de long et 4 mètres de large mais au niveau amateur, vous pouvez jouer même sur des terrains de tailles différentes voire des espaces ouverts comme les plages et les prés.

Vous pouvez jouer un contre un (en tête à tête), deux contre deux (en doublette), trois contre trois (en), jusqu’à un maximum de quatre contre quatre (carrés). Les jeux sont divisés en rondes et se terminent une fois qu’un score déterminé a été atteint. Les joueurs d’une équipe se relaient pour lancer leurs boules, en alternance avec les joueurs de l’équipe adverse. L’objectif du jeu est de se rapprocher le plus possible du cochonnet avec le plus grand nombre de boules possible. Si une équipe tient le point et que l’équipe adverse ne parvient pas à le lui arracher, elle doit alors tirer à nouveau jusqu’à ce qu’elle remporte le point ou que le nombre de boules disponibles pour ce tour de jeu s’arrête (en général, chaque joueur peut utiliser deux boules à chaque tour de jeu).

jouer à la pétanque

Des bienfaits pour le corps

La pétanque est comparable à la gymnastique douce car comme elle, elle procure des nombreux bienfaits. Elle permet entre autres de maintenir les muscles en forme, de favoriser la circulation sanguine, d’augmenter l’équilibre et d’améliorer l’élasticité des os. C’est aussi un excellent remède contre la solitude car il suffit de s’approcher d’un terrain de pétanque pour rencontrer d’autres personnes et sympathiser.

De nombreux avantages avec peu d’efforts

Quel que soit le type de jeu et le nombre de joueurs, la pétanque requiert une activité physique modérée mais constante, associée à une bonne dose de concentration. C’est pourquoi, au niveau amateur, c’est très bon pour le corps et l’esprit. La confrontation continue avec les adversaires contribue également à la socialisation. En effet, pendant les phases de jeu, il y a une alternance de stratégies, de blagues et de discussions entre les joueurs, mais aussi avec les spectateurs. Ces derniers deviennent d’ailleurs parfois partie intégrante du jeu en tant qu’arbitres, ramasseurs de boules ou conseillers.