week-end-Normandie

La France est un pays magnifique qui regorge de coins pittoresques et de magnifiques régions. Parmi elles, la Normandie et ses littoraux à perte de vue, mêlés à une campagne rappelant fortement les terres irlandaises. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on a tendance à surnommer les terres du Cotentin, « la petite Irlande ».

Un séjour ou un week-end en Normandie est donc bien souvent une excellente idée pour profiter de paysages somptueux et d’un air frais. D’Étretat à Deauville, nous vous donnons quelques idées pour organiser votre futur séjour en terre normande.

Flâner au cœur du Cotentin

De Cherbourg à Avranches, c’est presque un voyage à l’étranger que vous proposent les terres de la péninsule du Cotentin. Les littoraux sont bordés de champs de pâture et la verdure y est omniprésente. La campagne laisse parfois place à de magnifiques villages aux maisons traditionnelles à colombage. L’histoire est fortement présente au gré des visites et des kilomètres parcourus dans cette grande région. Avec un passé moyen-âgeux important et un rôle que l’on connaît durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie et son Cotentin attirent également les passionnés d’histoire.

Si votre séjour s’effectue en grande partie dans le Cotentin, une journée à Barfleur s’impose. Après quelques minutes passées dans cette ville de la Manche, il est aisé de comprendre pourquoi le village est considéré comme l’un des plus beaux de France.

Un passage par Deauville

Haut lieu de villégiature parisienne, Deauville est en grande partie réputé pour le prestige de son casino. Lors d’un passage ou d’une soirée dans cette station balnéaire, vous n’aurez pas d’autre choix que de suivre la tradition en disputant quelques parties autour des tables disponibles. Pour profiter pleinement de ces instants de jeu, vous pourriez avoir l’excellente idée de vous faire la main auparavant. Plusieurs parties de poker gratuit en ligne pourraient donc vous apporter confiance et expérience avant d’expérimenter cette fameuse tradition du côté de Deauville !

Le Mont-Saint-Michel, évidemment

Les trente habitants du village sont-ils les plus chanceux au monde ? La vue du Mont-Saint-Michel est incroyable et voit chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs arpenter ses ruelles.

Mont Saint-Michel

Ressentir l’histoire

La Normandie est mondialement connue pour son rôle dans l’histoire. C’est majoritairement ici que les alliés ont débarqué en juin 1944. Des milliers d’Américains et Canadiens venus de l’autre côté de l’Atlantique, associés aux forces anglaises et françaises y sont venus s’échouer pour combattre la barbarie ennemie. Ce sont donc des lieux chargés d’histoire que l’on arpente lorsque l’on sillonne des plages comme Juno Beach ou Omaha Beach où près de 34 000 Américains ont débarqué le matin du 6 juin 1944. Non loin, le cimetière américain est une ode à la liberté dont la visite s’annonce obligatoire. Les références entreposées y sont faramineuses et la visite est, elle, toujours chargée en émotion. Contrairement à ce que l’on peut croire, le cimetière est bien chasse gardée du territoire français, toutefois régi par les États-Unis.

Pour le symbole, un passage à Sainte-Mère-l’Eglise peut également s’effectuer sur votre route. Vous y trouverez les récits de l’histoire de John Steele et un mannequin disposé sur le clocher de l’église pour rappeler l’histoire de ce parachutiste, dont l’atterrissage houleux l’a amené à être, dans la nuit du 5 au 6 juin, suspendu en haut de l’édifice religieux du village.

Enfin, journée pluvieuse ou non, le Mémorial de Caen fait partie de ces musées qui nous marquent à vie. D’une taille pharaonique, ce musée est avant tout tourné sur l’histoire du 20e siècle avec une thématique rappelant la fragilité de la paix à cette époque. Les parcours sont sans cesse modifiés, mais vous trouverez logiquement, un parcours attitré aux batailles de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus de 400 000 personnes le visitent chaque année.

Passer par Étretat

Pour les amateurs d’art ou de géologie, le passage par Etretat vaut le coup d’œil. Station balnéaire prisée d’artistes iconiques comme Courbet, Monet ou Flaubert pour ne citer qu’eux, la ville est principalement connue pour ses falaises.