Si vous êtes un habitué du running, vous savez certainement que courir en été est bien différent et demande un peu plus d’effort qu’en période hivernal. Il est donc important de prendre certaines précautions quand on veut courir en temps de forte chaleur pour tout d’abord s’éviter les coups de chaleur et ensuite pour s’assurer de l’efficacité de l’effort fourni. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour réussir votre jogging en été.

Ne pas courir quand le mercure indique plus de 30° C

Bien avant d’enfiler vos chaussures de sport, vous devez jeter un coup d’œil à votre thermomètre. Si ce dernier vous indique une température au-delà de 30° C à l’ombre, vous devez tout de suite renoncer à votre volonté d’aller courir, car la déshydratation est plus rapide en période de forte chaleur. En effet, le corps humain produit suffisamment d’eau pour ainsi réguler sa température. De même, c’est pendant cette période que le rythme cardiaque est beaucoup plus élevé que la normale. Vous devez donc éviter toute forme de jogging, que ce soit en fin de journée ou en début de soirée. Vous pouvez par contre vous essayer tôt le matin.

En période de forte chaleur, optez pour le running en salle

Si vous ne pouvez pas résister à cette envie d’aller courir malgré l’indication de votre thermomètre, nous vous conseillons de vous rendre dans une salle de sport. Il est clair que vous allez plus vous ennuyer dans une salle qu’à l’extérieur, mais cela vaut la peine. Dirigez-vous vers un tapis de course pour effectuer votre séance de sport. Une fois votre séance de running terminée, vous devez marquer une courte pause afin de calmer le rythme cardiaque avant de sortir pour faire face à la température extérieure. Par contre, si vous n’êtes pas loin de la forêt, vous pouvez toutefois aller courir à l’extérieur. Les parcs à l’ombre des arbres sont également les meilleurs endroits pour courir pendant l’été.

faire du jogging

Il faut beaucoup s’hydrater quand on court en été

Quand vous courez en été, vous devez bien vous hydrater. Vous ne devez pas attendre d’avoir soif avant de boire, car vous êtes déjà déshydraté en ce moment. Vous pouvez donc commencer votre séance de running en buvant de l’eau. En effet, quand il fait bien chaud, on transpire beaucoup plus. Si votre circuit passe par une fontaine, vous devez profiter pour vous hydrater. Si ce n’est pas le cas, vous devez emporter sur vous une boisson d’hydratation. Vous pouvez opter pour une bouteille d’eau réutilisable en inox ; c’est la solution écologique.

Prenez des glucides avant de commencer votre jogging en été

Pendant la période de chaleur, le corps humain brûle plus de calorie qu’en hiver. Quand la température est au-delà de 30°, le corps, pour réguler sa température, brûle entre 500 et 600 calories. Ainsi, pour courir en été, vous devez faire le plein d’énergie en consommant beaucoup plus de glucides. Si vous prévoyez par exemple de courir en fin de journée, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel dans votre café le matin. Le soir, vous pouvez prendre un fruit avant de commencer votre séance de running.