décoration intérieure

Le DIY a le vent en poupe. Dans à peu près tous les domaines des arts décoratifs, on observe une recrudescence de l’intérêt des Français pour ces activités de loisir qui demandent des compétences et de la patience bien sûr mais aussi et surtout une bonne dose de créativité. Il n’est en effet pas nécessaire d’être un artiste formé aux plus grandes écoles pour entreprendre la création d’œuvres d’art et ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la décoration.

La décoration intérieure est certainement l’une des activités préférées des Français. En effet, quoi de plus réjouissant que de se lancer dans l’agencement d’un intérieur, la mise en place de nouveaux bibelots ou une refonte totale de l’ambiance d’une pièce ? Pour cela, il existe diverses méthodes et techniques. Et l’un des outils les plus adaptés à une décoration à la fois facile à mettre en place et offrant une réelle plus-value à votre intérieur est le tissu. Voici donc quelques idées pour utiliser des tissus en décoration intérieure.

Du tissu, des matières, des couleurs et des envies

Le tissu au mètre est désormais disponible facilement grâce à des sites spécialisés comme Cousette. Ces boutiques en ligne présentent l’avantage de la facilité de commande et de livraison mais aussi celui de la variété des modèles. Leur site très bien conçu permet de naviguer facilement d’un tissu à l’autre, d’observer ses caractéristiques et ainsi de sélectionner une couleur, une matière ou un tombé qui correspond parfaitement à votre projet de décoration.

Grâce à leur catalogue varié, il est ainsi très facile de tester ses idées pour utiliser des tissus au profit de votre projet esthétique. Classés par couleur, par motif, par matière ou par marque, vous avez un large choix. Que vous souhaitiez retrouver un peu de douceur sur les murs de votre chambre à coucher avec un tissu mousseline, augmenter l’élégance d’une pièce en l’ornant de velours ou bien créer une nappe en viscose, tout est disponible en quelques clics !

tissu et décoration

Des idées pour utiliser des tissus et agencer l’espace

Le choix de la matière et de la couleur est déterminant. Vous devrez en effet bien définir votre projet avant de vous lancer. L’une des idées pour utiliser des tissus en décoration intérieure la plus commune consiste à les mettre à profit pour agencer l’espace. Habiller ses murs de tissus est ainsi une bonne solution pour créer une atmosphère cocooning avec des matières douces comme la flanelle ou la feutrine. Ce peut aussi être l’occasion de cloisonner afin de créer de petites sphères d’intimité tout en esthétisant la pièce.

Les tissus en lin ou en coton donneront eux un charme naturel à une pièce et permettront d’y installer une ambiance conviviale, propice au partage et à la discussion. En plus, la pose de tissus peut aussi permettre de gommer les irrégularités d’un mur, de limiter la propagation du bruit dans une pièce et même de lui donner un peu plus de qualités isolantes. Pensez également aux drapés qui procureront un charme discret mais tellement élégant à vos pièces à vivre !

La décoration des meubles à l’aide de tissu

Le tissu peut aussi servir à redonner un aspect neuf et frais à des meubles qui ont fait leur temps. Recouvrir un vieux fauteuil chiné dans les braderies à l’aide d’un tissu japonais par exemple est un excellent moyen de redonner un peu de peps à votre décoration intérieure en jouant sur le contraste neuf/ancien. Grâce au tissu au mètre proposé par une enseigne comme Cousette, vous pourrez en plus ne commander que ce dont vous avez besoin !

De nombreux meubles peuvent ainsi être recouverts et transformés. On peut aussi personnaliser des objets de décoration ou entourer les vieux cadres photo d’un morceau de tissu. Parmi les bonnes idées pour utiliser des tissus dans votre décoration intérieure, on pense aussi aux coussins. Ces véritables accessoires de style doivent être aussi beaux que confortables pour égayer l’atmosphère et donner envie de s’y lover. Avec un bon tissu pilou par exemple, on parie que vos invités ne voudront plus quitter votre canapé garni de coussins DIY !