Le tour de France à la voile est une course mythique dans l’agenda des courses sur le territoire. Les meilleurs régates et coureurs s’affrontent sur les mers, les océans. Certaines courses laissent des souvenirs inégalables à tous les sportifs qui ont participé ainsi qu’aux passionnés qui l’ont suivi. Le tour de France à la voile s’est fortement ancré dans l’histoire de la voile depuis 1978.

Les voiliers, des légendes de la course

Le tour de France à la voile a été créé en 1978 par Bernard Decré et Jérôme Reboul. L’idée était de proposer une course par étapes. Dès les premières éditions, les organisateurs ont opté pour un mélange réussi de courses, semi-hauturières, de régates entre trois bouées et raid côtiers. Des la toute première course, le public a été au rendez-vous. Le tour de France à la voile a de nombreux adeptes, entre l’envie de connaître de nouvelles émulations, des bagarres sur l’eau et le goût de la victoire, ils sont de plus en plus passionnés par cette aventure. La course a vu naître de grands noms comme Bertrand Pacé, qui gagnera plusieurs éditions.

Un événement très attendu

Tous les ans, le tour de voile du Finistère est espéré avec impatience. Plus d’une centaine de voiliers sont attendus, soit plus de 600 marins. Les participants du Tourduf auront plus de deux cents milles de course à parcourir du nord au sud de la pointe bretonne. Cette course se déroule du 27 juillet au premier août. La première journée est consacrée à la prise en main des voiliers, des régates, à l’organisation des manœuvres. Le tour du Finistère à la voile propose un magnifique parcours au départ de Roscoff, la Baie de Morlaix, Camaret et Concarneau. La voile est un sport qui passionne, elle rassemble tous les ans de nombreux amoureux de la mer.