sensations parachute

Que l’on soit féru de sensations fortes, volontaire pour dépasser ses peurs ou simple curieux, le saut en parachute est toujours un défi lancé à soi-même. Cette activité unique en son genre fait donc l’objet d’une certaine angoisse pour les néophytes mais aussi d’un attrait magnétique tant le rêve de voler est consubstantielle à notre condition de terrien exclusif. C’est pourquoi en famille, entre amis ou entre collègues, le saut en parachute est idéal pour explorer de nouvelles sensations.

Le saut en parachute est si populaire qu’il fait désormais partie du panel de cadeaux typiques. Pour fêter un anniversaire, offrir à quelqu’un de réaliser son rêve ou bien dépasser ses limites ensemble lors d’une session de team-building, il est une voie royale vers la découverte de soi-même et une possibilité unique de se surpasser. Bien accompagné par des professionnels, il ne présente aucun risque mais les non-initiés seront rassurés de savoir à quelles sensations s’attendre lors d’un saut en parachute. On leur dit tout ici.

Dépasser vos limites lors d’un saut en parachute

Autrefois réservé aux commandos ou aux seuls aficionados de la chute libre, le saut en parachute est désormais devenu accessible à tous, notamment grâce aux plateformes comme Funbooker qui permettent aux particuliers comme aux entreprises de comparer les offres d’une myriade d’activités étonnantes. Offrir un saut en parachute peut aussi bien réjouir un amateur de sensations fortes qu’un ami curieux de tout mais il peut aussi inquiéter un peu. C’est pourquoi il nous a paru indispensable de préciser les sensations que l’on peut expérimenter lors d’un saut en parachute.

Sachez d’abord que la sécurité est toujours prioritaire lors d’un saut. Une fois là haut, personne ne vous obligera à sauter si vous vous accrochez désespérément à la carlingue de l’avion en hurlant. Ce qui finalement n’arrive que très exceptionnellement tant la prise de hauteur, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a plutôt tendance à limiter les peurs. Là-haut, vous ne ressentirez pas de vertige par exemple car vos repères sont très différents quand vos pieds ne touchent plus le plancher des vaches.

sensations parachute

Une montée d’adrénaline croissante avant votre saut

Le mot magique pour décrire les sensations expérimentées lors d’un saut en parachute est adrénaline. Cette hormone est responsable de ce mélange d’excitation, de stress et d’angoisse qui vous assaille alors que vous écoutez le briefing de votre moniteur au sol. Ces premières sensations exacerbent vos sens qui se mettent en alerte maximale bien avant de monter dans l’avion. Et lorsque vous sentirez la carlingue vibrer au moment du décollage, votre rythme cardiaque commencera à augmenter.

Pendant l’ascension de l’engin, un grand nombre d’interrogations tourneront dans votre esprit, dont la plus courante est : « Qu’est-ce-que je suis en train de faire ? ». Quand on y pense, ceci est tout à fait normal car vous allez sauter volontairement d’un avion qui plane à environ 3000 mètres d’altitude. Cette incertitude prégnante ne doit pas vous inquiéter. Elle participe au contraire à l’éveil de vos sens qui vous permettront de vivre la chute libre à fond et de vous fabriquer des souvenirs inoubliables.

Sensations physiques et bien-être pendant votre saut

Lorsque vous serez accroché à votre moniteur et que celui-ci vous fera signe de vous préparer avant le grand saut, la tension sera à son maximum. Et dès que vous franchirez la porte, votre corps suivra automatiquement les consignes posturales que vous n’aurez pas manquer d’écouter avec attention pendant le briefing. Planant dans les airs, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par votre moniteur et à savourer l’instant en criant de toutes vos forces ou au contraire en vous laissant aller au mutisme le plus total.

Peu importe votre comportement extérieur, les sensations expérimentées lors d’un saut en parachute sont toujours uniques et d’une intensité que vous ne retrouverez peut-être jamais dans votre vie. Frisson, excitation, euphorie, peu importe les mots que chacun met sur son expérience de saut, elles sont toujours si intenses qu’elles ne peuvent être décrites par le langage. La vue exceptionnelle, la puissance des frottements d’air, la sensation de liberté totale, tout cela participe à votre bonheur et on vous garantit une chose, entre amis ou entre collègues, une fois au sol, vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer !