motiver son équipe

En cette période troublée due à la Covid 19 et à la crise sanitaire mondiale qui en a découlé, de nombreuses habitudes au travail ont été bouleversées. Le télétravail a pris une place grandissante dans l’entreprise, à tel point que certains nouveaux process risquent fort d’être maintenus sur le long terme. Si cela participe parfois à l’efficacité au travail, il n’est pas moins vrai que la cohésion des équipes s’en trouve affaiblie.

Le télétravail implique en effet moins de contacts humains au sein des entreprises. Il a pourtant été démontré que les relations sociales sont essentielles pour maintenir la cohésion des différents acteurs d’une structure. Motiver son équipe devient ainsi plus difficile pour le manager qui doit réagir par l’emploi de techniques innovantes pour resserrer les liens autour du projet. Le team-building s’impose donc comme une nécessité pour soutenir l’économie de demain. Explications.

Motiver son équipe à distance, une nécessité en période de crise

La dissolution des liens humains liée à la place grandissante du télétravail dans les entreprises a pour conséquence une diminution drastique du contact mais aussi de l’émulation. Dans toute structure, elle est pourtant essentiel pour maintenir le cap collectif et poursuivre les efforts en se motivant les uns les autres. Pour le manager, il est donc essentiel de continuer à motiver son équipe pendant les périodes où les relations humaines se dématérialisent.

Le coronavirus a eu ceci de positif qu’il a mis en lumière l’importance du contact social dans toute entreprise qui réussit. Face aux implications du confinement, les entreprises ont dû réagir avec des mesures drastiques mais beaucoup ont constaté que l’implication des collaborateurs diminuait fortement lorsqu’ils travaillaient depuis leur domicile. D’où l’importance croissante du team-building, proposé notamment par https://www.neovent.fr/formule/team-buildings-4-2, pour souder les forces vives de l’entreprise autour d’un objectif.

team building

Le team-building, un atout pour resserrer les liens

Le team-building est en effet la solution idéale pour créer du lien. Même lorsque l’heure n’est pas à la crise, il permet d’offrir un espace temps unique en son genre, délié des obligations hiérarchiques et institutionnelles liées au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il est à la fois un vecteur d’expression personnelle et un outil pour transformer les relations, deux paramètres essentiels pour apaiser les conflits et motiver son équipe.

Lorsqu’une majorité de collaborateurs utilisent le biais du télétravail, les liens distendus et immatériels entre employés favorisent l’émergence de sentiments de doute ou d’isolement. Avec les sessions de team-building proposées par Neovent, vous permettrez à tous de se retrouver, de discuter, de rire et d’échanger, avec toujours pour objectif implicite l’amélioration des relations interpersonnelles, si importantes dans la réussite de toute entreprise collective.

Des team-building et des objectifs

Si l’offre de team-building est aussi importante pour une entreprise, c’est qu’elle recouvre un grand nombre d’objectifs. Pour le manager, il est essentiel de faire appel à un prestataire professionnel pour assurer le bon déroulement de l’événement et motiver son équipe de manière pérenne. Neovent propose par exemple une multitude d’activités et de formats, prompts à s’adapter aux particularités de toutes les entreprises.

Du voyage pour récompenser une équipe à l’organisation d’un séminaire à l’étranger, en passant par les conventions, soirées d’entreprise ou lancement de produits, leurs équipes sélectionnent des lieux et des prestataires pour servir vos intérêts et ceux de vos collaborateurs. En période de crise comme pendant les jours heureux, il est essentiel de promouvoir les liens internes à l’entreprise alors pensez au team-building, un outil d’avenir pour la cohésion de votre groupe !