parapluie de luxe

Le parapluie est un accessoire dont la principale fonction est de protéger du soleil ou de la pluie. Ce dispositif dont l’utilisation est peu à peu entrée dans les habitudes au fil des siècles peut également être considéré comme un accessoire de mode. Vous l’aurez compris, c’est à la découverte de cet accessoire que nous partons aujourd’hui. Quels sont les différents types de parapluie ou comment a-t-il été conçu sont notamment des questions auxquelles nous apporteront ici un élément de réponse.

Les différents types de parapluie

Le parapluie est un dispositif qu’on peut retrouver sous différentes formes.

Le parapluie tempête

Ce type de parapluie a la particularité de se retourner en cas de bourrasque sans pour autant que le design du dispositif n’en soit affecté. La plupart des parapluies tempêtes notamment le parapluie anti-retournement H2O Parapluies ont été conçus pour résister à une météo agitée. Elles peuvent vous protéger sans faire mine de s’abîmer peu importe la violence des rafales de vents.

Le parapluie long ou droit

Le parapluie long ou droit est l’un des premiers et plus vieux modèles de parapluie. C’est un dispositif dont la principale caractéristique est d’avoir un mât long qui est droit ou rigide. Pour rappel, c’est à ce mât qu’on doit le nom de l’équipement. Le parapluie long présente également une toile dont la matière solide et résistance peut vous permettre de passer un long moment sous la pluie sans craindre de vous retrouver tremper.

On retrouve en outre, sur ce type de parapluie, une poignée courbe qui peut être en résine, en bois ou en plexiglas. C’est à cette poignée qu’on doit d’ailleurs l’autre nom donné au parapluie long : le parapluie canne. Une fois que le dispositif est replié, il peut en effet, faire office d’une canne sur laquelle vous pouvez vous reposer pour par exemple marcher.

Le parapluie pliant

Le parapluie pliant est un modèle qui est beaucoup moins résistant que le modèle précédent. Il a en effet, la plupart du temps, une toile plus fine et un nombre de baleines moins important. Cependant, il s’agit d’un modèle de luxe qui est beaucoup plus pratique. Plus petit, il peut facilement se glisser dans un sac de course vous permettant ainsi de vous protéger si sur le chemin, vous êtes surpris par une averse.

accessoire de mode

Comment est fait un parapluie ?

Plusieurs éléments entrent dans la composition du parapluie. Il s’agit notamment :

  • De la toile : c’est le tissu qui recouvre le parapluie. Il peut être en polyester, en nylon, en coton ou en PVC ;
  • Des baleines : elles supportent la toile et définissent la forme du parapluie. Leur nombre varie selon le type du parapluie ;
  • Du mât : considéré comme la colonne vertébrale du parapluie, c’est sur lui que viennent se greffer toutes les autres parties ;
  • De la poignée : c’est grâce à lui que vous pouvez tenir le parapluie ;
  • De la tape à terre : c’est l’embout qu’on retrouve sur le bout du parapluie. Il protège le parapluie lorsque celui-ci entre en contact avec le sol ;
  • Du coulant : cette pièce permet l’ouverture et la fermeture du parapluie.

Plusieurs autres pièces comme les fourchettes, la noix, les ressort ou encore les aiguillettes sont constitutives du parapluie.