lissage des cheveux

Pour beaucoup d’entre nous, le soin de la chevelure est un véritable chemin de croix récurrent qui nous saute à la figure chaque matin dans la salle de bains. Je parle bien sûr de celles, comme moi, qui rêveraient d’avoir une belle chevelure lisse mais qui font tous les jours le triste constat que leurs mèches sèches et volumineuses n’ont décidément pas les mêmes attentes que nous en matière de beauté capillaire. Il était donc temps de se mettre en quête d’une solution efficace.

Le lissage brésilien m’apparut d’abord comme la solution idéale. Les premiers temps de cette nouvelle habitude furent une véritable révélation car les résultats étaient à la hauteur de mes espérances. Pourtant, très vite, je m’aperçus que la qualité de ma chevelure se dégradait. En me renseignant, je constatais la présence de formol dans la composition du mélange et, soucieuse de ma santé, je décidais de changer de voie. C’est alors que je découvris la taninoplastie, autrement dit le lissage au tanin des cheveux. La réponse divine que j’attendais !

Le lissage au tanin des cheveux, c’est quoi ?

Le tanins sont des substances naturelles que l’on extrait par exemple du chêne, du châtaignier ou encore de la peau de raisin par un procédé de macération. Ces molécules sont des polyphénols, depuis longtemps utilisés dans la médecine naturelle. En matière de santé capillaire, ils sont très utiles car capable de pénétrer au cœur de la structure moléculaire de chacune de nos mèches pour leur donner force, brillance, résistance et souplesse. Et tout cela, sans utiliser de produits chimiques !

Le lissage au tanin est donc une technique qui permet d’obtenir un résultat extrêmement qualitatif au niveau esthétique sans pour autant risquer la santé de nos cheveux. Les meilleurs produits de lissage au tanin ne sont absolument pas nocifs pour notre santé, contrairement au lissage brésilien ou à la technique de lissage par plaque. Ce sont ces deux points qui m’ont convaincu et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix, tant les avantages de cette technique sont nombreux !

lissage au tanin

Les avantages du lissage au tanin

Si le lissage au tanin des cheveux est aussi apprécié, c’est d’abord parce qu’il fournit un résultat durable, comptez jusqu’à 6 mois, tout en conservant la bonne santé des cheveux. Mieux encore, la richesse de la composition des produits permet même de réparer, de nourrir et d’hydrater les cheveux ! Sans aucun adjuvant chimique, les produits utilisés en taninoplastie sont en outre polyvalents et peuvent apporter leurs bienfaits à tous types de chevelure.

Même les matières les plus revêches au lissage seront matés par cette technique douce et ferme qui ne demande qu’une vingtaine de minutes pour être appliquée, et pour un résultat durable. Pensez juste à réaliser un petit lissage express au fer ou au brushing pour activer les produits après l’opération. Enfin, dernier avantage de la taninoplastie, certains de ses composants ont la capacité de réguler le pH de votre cuir chevelu. Vous pouvez donc dire adieu aux pellicules et aux racines grasses !

Pourquoi choisir la taninoplastie ?

Les avantages de la taninoplastie, ou lissage au tanin des cheveux, sont donc nombreux. Non seulement, elle permet un résultat satisfaisant et durable mais elle participe également au respect et à la préservation de votre santé capillaire, quelle que soit votre type de chevelure. Mais ce n’est pas tout. La taninoplastie est tellement douce et nourrissante qu’elle peut tout à fait être utilisée par les femmes aux cheveux lisses à titre de soin !

Cette technique aussi simple que révolutionnaire est donc adoptée par de plus en plus de femmes qui souhaitent être belles tout en prenant soin d’elles. Contrairement aux autres techniques, et notamment grâce à leur composition naturelle, la taninoplastie ne provoque en outre que très rarement des allergies. Enfin, dernier point essentiel, l’application ne demande aucune compétence particulière. Elle est donc réalisable à la maison et dans un temps record !

L’entretien de votre lissage

Pour faire durer plus encore le résultat de votre lissage au tanin des cheveux, on vous recommande tout de même de suivre ces quelques conseils d’entretien. D’abord, il est essentiel d’utiliser régulièrement des shampoings et après-shampoings aux compositions naturelles, ou du moins sans sulfates. Il serait dommage de oindre votre belle chevelure avec des produits chimiques après une taninoplastie tout ce qu’il y a de plus naturelle !

Par ailleurs, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles et aller nager à la piscine ou à la mer mais il faudra alors appliquer les soins nécessaires pour éviter la dessiccation due au chlore ou au sel. La résistance du lissage au tanin est telle que vous pourrez même exposer votre joli crâne au soleil un certain temps mais en cas de prolongement de votre bronzette, on conseille tout de même de porter un chapeau. C’est joli, c’est facile et ça vous protège !