voiture occasion

Il y a six questions que vous devez toujours poser avant d’acheter un véhicule d’occasion. Certaines peuvent être demandées par téléphone ou par mail avant de voir le véhicule en personne. Il est préférable de demander les autres lorsque vous avez la voiture d’occasion devant vous. Si vous achetez auprès d’un particulier, ne pas les demander peut entraîner des problèmes avec votre voiture. En effet, contrairement aux concessionnaires, un particulier n’est pas tenu de vous offrir une protection ou une garantie en cas de problème. Lisez notre article pour découvrir les questions à poser lors d’un achat !

Combien de kilomètres la voiture a-t-elle ?

C’est la question clé car elle vous aide à fixer un prix cible pour la voiture. Sur de nombreux sites web, vous pouvez trouver des évaluations de voitures basées sur la date et le modèle. Selon le nombre de kilomètres de la voiture, vous pourrez vous forger votre premier avis.

À qui avez-vous acheté ce véhicule ?

La meilleure réponse est que le vendeur soit le premier propriétaire de la voiture car il devrait ainsi disposer d’informations sur la durée de vie du véhicule. Savoir si la voiture a dû endurer les hivers très froids ou des étés très chauds peut également vous aider à savoir si la voiture a pu souffrir d’un problème spécifique.

Quel type d’huile utilisez-vous dans la voiture ?

Croyez-le ou non, la réponse à cette question est le meilleur indicateur de la façon dont la voiture a été entretenue. Une personne réagira de l’une des trois façons suivantes :

  • Il indique immédiatement le type d’huile. Il change probablement l’huile lui-même et le véhicule est en bon état.
  • Après une brève pause, il demande s’il peut vérifier. C’est aussi généralement un bon signe mais soyez prudent.
  • “Je n’en ai aucune idée.” Méfiez-vous et sans hésiter une seconde, posez d’autres questions pour essayer d’en savoir plus.

question voiture d'occasion

Quel est votre dernier prix ?

Cette question permet au vendeur de savoir que vous n’êtes pas prêt à payer le prix qu’il a fixé au départ. D’ailleurs, plus le vendeur essaye de se séparer de sa voiture depuis longtemps, plus il est probable qu’il vous accordera une remise.

Puis-je essayer la voiture ?

N’achetez jamais une voiture sans l’avoir essayée et encore moins une voiture d’occasion. Aucun concessionnaire de bonne réputation ne devrait vous refuser un essai de conduite. La plupart vous demanderont de la conduire pendant moins d’une demi-heure et toujours avec quelqu’un à l’intérieur.

Mon mécanicien peut-il inspecter la voiture ?

Toute hésitation de la part du vendeur est un signe d’avertissement. Ne vous laissez pas influencer si le vendeur vous dit non ou s’il essaie de vous rendre la tâche difficile (“J’ai besoin de la voiture” sera sa première réponse). La seule réponse que vous voulez entendre et que vous accepterez est : “Bien sûr, pas de problème”.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, que ce soit une volkswagen ou une bmw : la prudence est le maître-mot. Restez sur vos gardes et ne faites pas confiance à n’importe qui. Si vous ne vous sentez pas de traverser cette étape seul : faites vous accompagner. De nombreuses plateformes et organismes sont à votre disposition comme ByMyCar par exemple.