offre de gaz

L’ouverture à la concurrence des marchés en ce qui concerne l’énergie a favorisé l’émergence de nouveaux acteurs alternatifs à la fourniture d’énergie et ainsi le développement de l’offre de gaz pour les pros. On retrouve ainsi sur le marché une diversité d’offres aussi spécifiques les unes que les autres.

Ce type d’offre constitue une véritable opportunité pour les professionnels qui utilisent le gaz naturel dans le cadre de leurs activités. Toutefois, pour être sûr de faire le bon investissement, il est important de bien comprendre qu’est-ce qu’une offre de gaz pour les pros.

Définition du concept

Une offre destinée aux professionnels utilisant le gaz naturel

Une offre de gaz pour les pros est une formule spécifique proposée par un fournisseur de gaz naturel et élaborée particulièrement pour les professionnels, ces derniers ayant une consommation nettement plus élevée que celle des particuliers. Leur consommation peut monter jusqu’à 300 MWh par an, voire plus pour les grandes industries.

Les indications

L’offre s’adresse à toutes entreprises de tous les secteurs d’activités, notamment les artisans, les agriculteurs, les commerçants, les professions libérales, les TPE, les PME, les grandes entreprises, les industries et les collectivités. Il est important de préciser que la souscription à une offre de marché est particulièrement recommandée dès lors que la consommation annuelle de l’entreprise dépasse les 30 MWh par mois. Les avantages à en tirer sont nombreux, surtout en ce qui concerne le prix et les services offerts.

Où souscrire à une offre de gaz ?

Pour souscrire une offre de gaz pour les pros, il est conseillé de s’adresser à un fournisseur d’énergie pour professionnels tels que Gazprom Energy. Gazprom Energy est un acteur russe mondialement reconnu dans la fourniture de gaz naturel pour tous les professionnels et toutes les entreprises. Ses offres défient toute concurrence et s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque consommateur.

offre de gaz pro

Quelles sont les principales offres sur le marché ?

Les offres à prix fixe

Ces offres proposent un tarif qui reste invariable tout au long du contrat. La durée de celui-ci peut s’étendre de 1 à 5 ans suivant le fournisseur choisi. Complètement indépendantes des fluctuations du marché, ces offres sont idéales pour les professionnels qui misent sur une sécurité budgétaire, que ce soit à court ou à moyen terme.

Les offres à prix indexé

Ces offres suivent le cours du marché et l’indice d’indexation choisi. Elles proposent ainsi un tarif qui est en constante évolution, notamment à la hausse ou à la baisse.

Les offres à prix mixte

Basées sur le principe de réversibilité, ces offres donnent la possibilité aux professionnels de muter d’un tarif fixe à un tarif indexé et vice-versa, suivant les évolutions du marché gazier. Elles se révèlent idéales pour les professionnels dont la consommation va au-delà des 300 MWh par an. Il est utile de mentionner qu’en dehors de ces offres standards, il est possible pour les professionnels de bénéficier d’offres de gaz sur mesure ou écologiques.

Comment choisir son fournisseur de gaz pour professionnel ?

Les bonnes mesures à prendre

  • Établir son budget en tenant compte de ses consommations de gaz naturel ;
  • Déterminer ses objectifs en tant qu’acheteur ;
  • Choisir la stratégie d’achat qui convient à son profil et à son budget : offre à prix fixe, à prix indexé ou à prix mixte ?

Des conseils pour optimiser son achat de gaz pour professionnel

  • S’informer : avec les constantes évolutions du marché gazier, il est important de suivre au quotidien les tendances afin d’anticiper sur la hausse ou la baisse du prix du gaz ;
  • Anticiper : pour une parfaite maîtrise de son budget selon ses objectifs, il est judicieux de tenter d’anticiper sur ses achats de gaz naturel ;
  • Investir : il est possible de réduire sa consommation de gaz naturel en investissant dans des travaux d’économie d’énergie. De nombreuses aides sont disponibles à cet effet et vous pouvez en savoir plus ici.

Il est utile de mentionner que la réduction de sa consommation permet de réaliser de réelles économies sur son offre de gaz pour les pros.