risque voyage

Effectuer un voyage à l’étranger est une opportunité pour faire de nouvelles découvertes. Mais cela comporte également des risques qu’il ne faut pas passer sous silence. Sans faire attention dans vos déplacements, vous pouvez être victime d’une maladie ou d’un vol. Tout peut se passer quand on est à l’étranger. Pour mieux vous protéger, découvrez dans cet article les éventuels risques auxquels on s’expose lors d’un voyage à l’étranger et les mesures pour les prévenir.

Les risques pour la santé

Lorsqu’on effectue un voyage à l’étranger , il faut savoir que le corps n’est plus dans son environnement habituel. Ce changement peut entraîner des réactions de l’organisme en fonction du pays visité.
Ces réactions de l’organisme ne se déclenchent pas seulement lorsqu’on séjourne dans les pays tropicaux comme beaucoup le pensent. C’est fréquent dans tous les pays qui subissent la rigueur du climat.
Les maladies les plus contractées quand on voyage à l’étranger sont :

  • Le coronavirus : au vu de l’actualité, le coronavirus est aujourd’hui une grande menace pour le monde entier et pour les voyageurs en particulier. Elle se caractérise par la fièvre, les difficultés respiratoires et le manque d’appétit ;
  • La tourista : une maladie pour les voyageurs qui se manifeste par la diarrhée ;
  • L’hépatite A : elle est une maladie contagieuse et se manifeste par la fièvre, le manque d’appétit, les maux de ventre et une coloration de la peau ;
  • La fièvre typhoïde : elle est provoquée par la consommation d’eau polluée et de nourriture malsaine. Ses symptômes se caractérisent par les troubles digestifs et une forte fièvre.

Ces informations ne doivent pas vous amener à faire une fixation sur les maladies et à avoir peur de voyager. Il est question ici de prendre conscience qu’un manque de vigilance peut coûter à votre santé.

voyage

Les autres risques

Les menaces naturelles

Aujourd’hui, il est difficile de dire qu’un pays ne présente pas de risque de catastrophes naturelles. Des pays qu’on pensait à l’abri ont été secoués par de violentes catastrophes naturelles ces dernières années.

Les menaces sécuritaires

Dans presque tous les pays du monde, en particulier les pays développés, la question de la sécurité est une grande préoccupation. Les kidnappings, les attentats, le terrorisme et le djihadisme sévissent fortement. Il ne faut pas non plus occulter la cybercriminalité et la piraterie qui sont monnaie courante aujourd’hui.

Quels comportements adopter pour préserver sa sécurité et sa santé à l’étranger ?

Face aux menaces terroristes et sanitaires, il est important de prendre des précautions avant de faire ses valises pour l’extérieur.

Mesures sécuritaires

Avant d’atterrir dans un pays, il est important de se renseigner sur la situation politique du pays à visiter. Cela permet de savoir si le pays souffre d’une instabilité au sommet de l’Etat ou s’il fait face à des conflits à l’intérieur du pays entre des communautés. Aussi, est-il important d’étudier la situation géographique du pays à visiter afin de savoir si les menaces de catastrophes naturelles et d’attaques terroristes sont absentes ou présentes.

Mesures sanitaires

Il est nécessaire de se renseigner sur les différents vaccins à faire avant de voyager. Ce faisant, vous renforcez votre système immunitaire. Aussi, à votre descente d’avion, est-il important de suivre les recommandations qui vous seront données par les autorités pour assurer votre protection et limiter la propagation de maladies ou virus sur leur territoire. Aujourd’hui, les Etats font face à de nombreux défis sanitaires et sécuritaires. La responsabilité incombe à chaque individu de prendre ses précautions pour se protéger lors d’un voyage à l’étranger.