L’excès de sébum est un problème dermatologique qui se traduit par un dérèglement des glandes sébacées. Résultat, le sébum vient se loger dans les pores et les boucher, ce qui entraîne l’apparition d’imperfections et d’une brillance de la peau. Le stress, la pollution ou une mauvaise hygiène de vie peuvent en être des facteurs de ce type de désagrément.

Cependant, le sébum est nécessaire puisqu’il maintient le film hydrolipidique qui protège la peau, la rend souple et l’hydrate. Le but ici n’est donc pas d’arrêter la production de sébum, mais bien de la réguler. Cela demande un soin particulier et une attention sur le choix des produits à acheter et sur la routine à adopter au quotidien pour ne pas agresser la peau et ne pas la perturber trop brutalement.

Les types d’imperfections

L’excès de sébum bouche les pores de la peau et cela a pour conséquences quatre types d’imperfections majeures visibles :

  • L’acné qui se présente sous forme de rougeurs ou de petits boutons blancs.
  • La dilatation des pores qui provoque un grain de peau non uniforme.
  • Les micro-kystes ouverts qui se manifestent sous la forme de petits boutons blancs.
  • Les points noirs, également appelés micro-kystes fermés, qui sont provoqués par l’oxydation du sébum présent dans les pores.

Lors d’une surproduction de sébum, la peau est plus épaisse, irrégulière et plus difficile à gérer au quotidien. Heureusement, il est possible d’utiliser des produits comme des crèmes hydratantes, masques ou eaux florales, pour atténuer ce phénomène et réguler son épiderme.

La routine peau grasse

Une peau grasse a besoin, contrairement aux idées reçues, d’être nourrie, hydratée et nettoyée en profondeur. Cela demande un entretien quotidien pour obtenir une efficacité complète qui permettra à l’épiderme et aux glandes sébacées de réguler la production de sébum.

Pour une routine efficace, il est primordial de prêter attention aux produits choisis. Concernant l’hydratation, voici quelques conseils spécialisés pour bien choisir la crème pour bien hydrater sa peau grasse !

prendre soin de sa peau grasse

Nettoyer sa peau

Gels moussants, pains surgras sans savon, eau micellaire : ces produits servent à enlever les impuretés liées à la pollution et les particules qui viennent se déposer sur la peau durant la journée et à purifier les pores de votre peau.
Il faut également penser à se démaquiller tous les soirs. Le maquillage va obstruer les pores et laisser des impuretés sur la peau. Pour ceci, vous pouvez utiliser un démaquillant doux ou encore une huile végétale telle que l’huile de jojoba ou de noisette qui sont particulièrement adaptés aux peaux grasses.
Les gommages sont à choisir avec précaution. Un produit contenant des grains aura tendance à décaper la peau et à être trop asséchant, même pour une peau grasse, privilégiez un gommage doux à n’utiliser pas plus d’une fois par semaine.

Hydrater sa peau

Comme pour chaque type de peau, les peaux grasses ont besoin d’être bien hydratées.
Pour cela, choisissez une crème hydratante spéciale peau grasse qui ne contient pas de corps gras qui donneront l’effet inverse du résultat escompté. Faites attention à la composition et choisissez un produit sans agents agressifs pour la peau.
Une crème matifiante servira à réguler le sébum et masquera les brillances provoquées par une peau grasse. Petit conseil : privilégiez les produits riches en zinc qui est un régulateur de sébum.
Les eaux florales et huiles végétales n’agressent pas la peau, ce sont des produits doux qui permettent de resserrer les pores et donc de minimiser la production de sébum.

Nettoyer, hydrater et nourrir

Il est possible d’appliquer plusieurs soins sur la peau qui rempliront ces fonctions individuellement, mais il existe aussi plusieurs rituels qui réunissent ces trois opérations en une seule gestuelle.

Le multimasking : adapter un masque à chaque partie de votre visage

Cette technique consiste à appliquer plusieurs types de masques différents selon les parties du visage pour avoir une action ciblée et adaptée à chacune d’elles :

  • Purifier la zone T : le front le nez et le menton sont les zones qui produisent le plus de sébum, ici il faudra les nettoyer et purifier en profondeur afin d’éviter l’apparition d’impuretés.
  • Tonifier le contour des yeux : cette partie du visage a besoin d’une attention particulière, surtout au niveau de la circulation sanguine. Si celle-ci n’est pas adaptée, des cernes ou poches apparaîtront, c’est ce que nous souhaitons éviter ici.
  • Raffermir les joues et les contours : c’est l’hydratation qui va dominer ici afin de pouvoir préserver leur douceur et leur élasticité qui ont tendance à disparaître avec le temps.

Le layering : la technique tout-en-un contre la peau grasse

layering soin visage venant du japon

Le layering est une routine qui s’est développée et qui est de plus en plus pratiquée ces dernières années. Également appelé “mille-feuille” en France, ce rituel nous vient tout droit du Japon, où cette technique est considérée comme un secret de beauté à mettre en oeuvre généralement le soir. Pour le réaliser, il faudra bien suivre ces 6 étapes qui ne vous prendront qu’une dizaine de minutes :

  • Étape 1 : Démaquiller à l’huile. Cette étape va servir à enlever les impuretés du visage grâce à un produit naturel et non agressif. En effet, un corps gras va permettre de retirer efficacement les impuretés laissées par le maquillage et accumulées pendant la journée sans agresser votre peau. Le plus important ici est de savoir choisir son huile en fonction de son type de peau. Pour les peaux grasses, préférez l’huile végétale de jojoba ou de noisette. Prenez une dose d’huile dans la paume de votre main et appliquez-la sur le visage en insistant bien sur les zones à démaquiller.
  • Étape 2 : Nettoyer et rincer. Cette étape complète la première en enlevant le surplus de gras laissé par l’huile. Pour cela, utilisez un produit doux, tel qu’un savon d’Alep, un gel moussant ou un gel visage. Appliquez le savon sur votre visage après l’avoir fait mousser dans vos mains puis rincez à l’eau tiède et tamponnez votre visage à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton pour retirer le surplus d’eau.
  • Étape 3 : Appliquer une lotion. La lotion va permettre d’éliminer les résidus calcaires laissés par l’eau qui peuvent rester incrustés dans les pores et provoquer aussi des impuretés. Ici nous vous conseillons une lotion tonique ou un hydrolat de lavande officinale.
  • Étape 4 : Appliquer un sérum. L’application d’un sérum va préserver les bienfaits des produits utilisés durant les précédentes étapes et hydrater la peau en profondeur. Pour se faire, utilisez par exemple un gel d’aloe vera qui sera d’une efficacité remarquable, une noisette de gel devrait être suffisante pour la totalité du visage.
  • Étape 5 : Rafraîchir le contour des yeux. Les yeux demandent une attention particulière. Le but dans cette étape est d’hydrater cette partie du visage pour faire disparaître lesdites cernes, poches et ridules. Utilisez une huile végétale, un hydrolat ou un gel que vous tapotez délicatement sur la zone ciblée.
  • Étape 6 : Appliquer la crème de nuit. Enfin, la dernière étape va permettre de nourrir en profondeur la peau, la raffermir, la tonifier et la protéger. Pas la peine d’attendre trop longtemps après les étapes précédentes, appliquez votre crème de nuit en massages circulaires jusqu’à la pénétration des actifs.

Cette routine quotidienne soigne, nourrit et hydrate la peau en profondeur. Pour qu’elle reste efficace, il faut impérativement respecter chaque étape. Elle permettra de réguler les glandes sébacées et donc d’atténuer l’effet peau grasse qui peut être contraignant au quotidien. Au risque de nous répéter, pensez bien à utiliser des produits doux ; si vous effectuez ce rituel ou tout autre soin avec des produits trop agressifs, l’effet inverse se produire.

Les produits à éviter

Il est tout de même des produits que vous devez éviter si vous avez une peau grasse. Il s’agit notamment du savon de Marseille : malgré son aspect naturel, c’est un produit asséchant qui est trop brutal pour une peau grasse. Les glandes sébacées essaieront de réguler le sébum, mais à l’excès, ce qui provoquera une surproduction de sébum.
Les soins purifiants et décapants sont également à proscrire de votre routine : ces produits, bien qu’ils soient vendus comme étant “anti peau grasse” sont agressifs et irritants. Cette pratique va sensibiliser la peau en l’asséchant et provoquer une production de sébum plus importante.
Enfin, les substances abrasives et soins contenant de l’alcool sont à bannir : ces substances sont présentes dans beaucoup de produits cosmétiques, regardez leur composition avant de les acheter, sinon ils auront les mêmes effets que les soins trop agressifs.