tartre dentaire

L’hygiène bucco-dentaire fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention, notamment à l’école, pour promouvoir de bonnes habitudes, indispensables pour éviter l’apparition précoce de multiples affections dentaires. On pense notamment aux caries qui résultent d’une hygiène médiocre mais on oublie souvent le tartre dentaire qui peut lui aussi faire des dégâts sur notre dentition s’il n’est pas traité à temps ou si l’on ne prend pas garde à sa propagation.

En conséquence de l’accumulation de résidus alimentaires dans notre bouche se forme d’abord ce que l’on appelle la plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas traitée immédiatement par un bon brossage des dents, elle tend à se calcifier et à se transformer en tartre. Bien plus insidieux, celui-ci recouvre les dents d’une pellicule jaunâtre peu esthétique mais peut surtout évoluer en différentes pathologies dentaires plus graves. Il est donc important de se débarrasser du tartre dentaire rapidement. Explications.

Les causes de l’apparition du tartre

La première des causes qui provoquent l’apparition de tartre dentaire est une hygiène bucco-dentaire médiocre. Se laver les dents régulièrement et avec énergie est indispensable pour éliminer les résidus alimentaires qui forment la plaque dentaire, elle-même évoluant avec le temps en tartre. Pour se débarrasser du tartre dentaire efficacement, la meilleure solution est encore de ne pas le laisser proliférer alors soyez proactif !

La consommation de certains aliments trop gras et trop sucrés est également propice à l’apparition du tartre. Les aliments raffinés ou riches en colorants alimentaires peuvent également accélérer la formation du tartre car ils offrent un terrain favorable à la multiplication des bactéries. Enfin, café, tabac et thé favorisent eux aussi l’apparition du tartre. Si l’on est consommateur régulier de ces aliments, il est donc indispensable de se brosser les dents avec des accessoires adaptés comme la brossette interdentaire.

se débarrasser du tartre

Se débarrasser du tartre dentaire avec des outils adaptés

Pour se débarrasser du tartre dentaire, il est indispensable de se brosser les dents avec régularité. Cependant, il faut aussi savoir utiliser des accessoires adaptés, notamment pour atteindre les recoins difficiles d’accès de notre dentition, où le tartre se développe préférentiellement. La brossette interdentaire est donc une arme indispensable pour limiter sa propagation, tout comme le fil dentaire qui doit également être utilisé quotidiennement pour assurer un résultat efficace.

Les experts recommandent de se brosser les dents au minimum deux fois par jour. Il est nécessaire que chaque session dure au moins deux minutes et si le dentifrice contient du fluor, c’est encore mieux. D’autre part, on privilégiera une brosse à dents aux poils souples pour favoriser l’évacuation et le nettoyage des résidus bien installés entre les dents ou à leur racine. C’est en effet ici que le tartre est le plus difficile à déloger.

De bonnes habitudes pour limiter l’apparition du tartre

Il peut également être intéressant de faire des bains de bouche régulièrement, deux à trois fois par semaine pour épurer notre cavité buccale des bactéries qui y prolifèrent. On recommande également de boire de l’eau entre les repas pour équilibrer le pH de notre bouche et évacuer les résidus alimentaires, au moins en partie, qui s’installent dans les interstices. Pensez bien que toutes ces actions proactives vous éviteront de désagréables passages chez le dentiste !

Se débarrasser du tartre dentaire nécessite aussi de revoir ses choix en matières de produits d’hygiène. Le bicarbonate de soude par exemple est un excellent adjuvant car mélangé avec de l’eau chaude et une cuillère à café de sel, il sera idéal pour nettoyer votre bouche en profondeur. Vous pouvez même en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents une à deux fois par semaine et vous frotter doucement les dents pour éliminer un maximum de tartre.