douleurs durant la grossese

Que cela soit des problèmes digestif ou des soucis avec son dos, la femme enceinte subit parfois des soucis de santé. Voici donc des solutions naturelles pour diminuer ces douleurs de la grossesse

Les problèmes digestifs de la femme enceinte

Les brûlures d’estomac, et les troubles de constipation s peuvent durées toutes la grossesse. La progestérone agit sur l’estomac ( cardia) et provoque un relâchement de ses fibres à l’origine de reflux gastro-oesophagiens et des brûlures gastriques.  La progestérone exerce également un effet relaxant en ralentissant le transit, favorise une meilleure assimilation des aliments mais accentue le phénomène de constipation.

Les solutions contre les troubles digestifs durant la grossesse

Les aliments à éviter : 

  • aliments gras et frits;
  • limiter la consommation de produits sucrés
  • desserts riches comme le gâteau au fromage;
  • aliments épicés;
  • oignons et ail;
  • agrumes (orange, pamplemousse et citron);
  • tomates;
  • café et thé;
  • chocolat;
  • boissons gazeuses.

L’ostéopathie

Un ostéopathe en agissant sur le système d’attache des viscères, les sphincters mais aussi et sur la colonne vertébrale peut diminuer vos symptômes.  Vous pouvez trouver un ostéopathe spécialisé en contactant le 01.88.32.06.75.

Les bons gestes

  • Après un repas, attendez 1 heure à 2 heures avant d’aller vous coucher.
  • Placez un ou des oreillers supplémentaires sous votre tête et vos épaules lorsque vous vous couchez afin de surélever votre tête. Vous pouvez aussi soulever la tête de votre lit d’environ 15 cm (6 po) en glissant des oreillers sous votre matelas.

En cas de persistance des symptômes gastriques durant votre grossesse n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les douleurs de dos durant la grossesse

Les douleurs de dos durant la grossesse peuvent être à type de sciatique, de douleurs dorsales, de difficulté à respirer ou encore de difficulté à marcher. En effet, durant votre grossesse le développement de votre bébé fait basculer votre poids vers l’avant.

Cette bascule provoque une mise en tension permanente des chaines postérieures du dos afin de lutter contre la gravité.  A cela s’ajoute la laxité ligamentaire liée à l’imprégnation hormonale qui provoque des douleurs et augmente la mobilité des articulations du bassin.

ostéopathie et douleurs de la grossese

Le rôle de l’ostéopathie pour les femmes enceintes

Un ostéopathe spécialisé femme enceinte adapte ses techniques en fonction du stade de votre grossesse et de vos antécédents. Les manipulations sont sans risques et sans douleurs.

L’ostéopathe va chercher à mobiliser votre bassin, le bas de votre dos mais aussi le système d’attache de l’utérus. Il travaille également sur le diaphragme et l’ensemble du dos afin de vous assurer le confort maximal durant votre grossesse. Le but étant de limiter au maximum les tractions qui s’exercent sur votre dos afin de limiter vos douleurs.

Quand consulter un ostéopathe ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe à partir du 3em mois de grossesse, une fois l’échographie du premier trimestre effectuer. Il est intéressant d’effectuer une consultation à quelques semaines de l’accouchement afin de vérifier la mobilité du bassin.

Son rôle est d’agir dans le but de diminuer les contraintes liées au passage de votre bébé dans le bassin pendant l’accouchement. Vous pouvez prendre un rendez vous, ou joindre un ostéopathe pour femme enceinte 7J/7 au 01.88.32.06.75.