carrelage rustique

Les préoccupations environnementales et le regain d’intérêt pour les questions écologiques, la décoration champêtre est définitivement dans l’air du temps.

Cette tendance qui va aujourd’hui, bien au-delà des vieilles maisons de campagne, fait la part belle aux vieux accessoires, aux objets de récup, au mobilier en bois, mais aussi au carrelage rustique.

Le carrelage rustique pour une décoration champêtre réussie

Qui dit décoration champêtre, dit convivialité, sérénité et décontraction. On pense notamment aux intérieurs chauds et naturels des intérieurs des charmantes maisons de campagne.

Pour recréer ces environnements et les sensations qu’ils dégagent, le mobilier et les accessoires sont certes importants, mais sont incomplets sans un sol dans les mêmes tons. Et à défaut du traditionnel sol en terre cuite au chaume, qui est difficilement envisageable pour des raisons évidentes, le carrelage tradition et rustique est l’alternative idéale.

Les teintes chaudes des carrelages rustiques s’intègrent en effet parfaitement dans ce type d’aménagements et offrent, en prime, d’intéressants atouts comparatifs.

décoration champêtre

Un très grand choix de carrelage rustique

Aujourd’hui, le carrelage de style rustique se décline en une multitude de matériaux, de formes, de dimensions et de teintes « ocres ». On a notamment le choix entre les fameuses tomettes, les faïences, le carrelage aux motifs anciens, ou encore le carreau provençal pour des rendus variés, mais tous très chaleureux et authentiques.

Dans ce lot, les plus adaptés et les plus avantageux sont sans doute les carreaux en grès de cérame. Imitant à la perfection le bois et la pierre naturelle, ils apportent une belle touche rétro et font profiter la pièce de leurs tons bruns et chauds.

Le grès cérame dans lequel ils sont fabriqués facilite par ailleurs leur entretien et leur confère une très bonne résistance aux chocs et à l’abrasion. Les carreaux de ce type sont également reconnus pour leur bonne étanchéité et leur aptitude à emmagasiner la chaleur. Ils peuvent donc être aussi envisagés pour une pose en extérieure.

Différents tons pour différents styles finaux

Le carrelage et la faïence de style rustique sont aussi proposés en une large variété de tons et de motifs qui sont déterminants dans le rendu final de la pièce. Pour un carrelage tradition et rustique, une teinte naturelle est le choix idéal : marron, beige ocre, couleur terre rouge ou terre cuite, etc.

Le style rustique d’un carrelage peut également être dynamisé en choisissant des nuances de bleu ou de vert. Un carrelage imitation ciment contribuera, pour sa part, à rendre un intérieur plus chaleureux.

Un style rustique lumineux est aussi envisageable, notamment dans les salles de bains. Pour cela, le choix de carrelage s’orientera plutôt vers des modèles de grand format avec des couleurs claires (gris clair, blanc cassé, vert mat, gris clair, etc.) ou encore vers des carreaux muraux couleur aquarelles ou imitation marbre.

Les bons joints pour un résultat parfait

Pour sublimer le style rustique d’un carrelage, bien choisir les joints est également essentiel. De l’avis commun, des joints larges avec des tons crème ou beige sont parfaits pour conserver tout le caractère et l’authenticité d’un carrelage intérieur de type rustique.