vitamines

Hormis les activités physiques, une alimentation saine permet aussi de rester en forme. Dans ce cas, il faut consommer des aliments riches en nutriments et en vitamines. Outre que la vitamine C et la vitamine D, d’autres vitamines sont aussi nécessaires pour booster l’immunité et assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Les vitamines et leurs bienfaits

Une substance organique à très faibles doses, la vitamine assure le bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient sur l’assimilation et l’utilisation des nutriments. Il y a deux grandes familles de vitamines à savoir les vitamines liposolubles qui sont les vitamines A, D et E et les vitamines hydrosolubles qui désignent la vitamine C et les vitamines du groupe B. Chaque vitamine occupe un rôle spécifique sur le bien-être au quotidien. Il faut quand même préciser qu’un excès de vitamine représente un danger pour l’organisme. Trop de vitamine A et D peut, par exemple, causer une intoxication et un excès de vitamine C peut provoquer des pierres au rein. D’un autre côté, une carence en vitamines peut aussi causer des problèmes de santé comme la perte du tonus, la fatigue, la difficulté de concentration, l’irritabilité ainsi que les insomnies. Parfois, le médecin propose à ses patients de prendre un complément alimentaire tonus pour compenser ses besoins en vitamine.

Les vitamines anti-stress

Plusieurs vitamines permettent de réduire et lutter contre le stress. Avec la vitamine B2, B6 et B12, la vitamine B1 agit au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contribue aussi à la régulation des fonctions psychologiques tout comme la biotine, la niacine et la vitamine C. De son côté, la vitamine C, avec la vitamine B2 et E protègent les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine C favorise aussi le bon fonctionnement du système immunitaire et elle réduit la fatigue avec la vitamine B2, B6 et B12. Les fruits et les légumes ainsi que les légumineuses et les noix sont les aliments riches en ces vitamines anti-stress. Dans certains cas, surtout pour les personnes qui souffrent d’excès de stress, il convient de prendre des compléments alimentaires. Il faut alors privilégier les compléments à base de vitamines B et C.

bienfaits vitamines

Renforcer ses cheveux

Les vitamines B et les vitamines C s’affichent en haut de la liste des meilleurs alliés des cheveux. En effet, les vitamines B agissent au renouvellement des cellules capillaires et aident à la croissance cellulaire. Grâce à la vitamine B8 qui s’associe avec la vitamine B5, la production de sébum devient plus régulière et on peut limiter la chute des cheveux. Pour sa part, la vitamine B6 permet aux autres vitamines d’assurer au mieux leur rôle. Le fait qu’elle métabolise les acides aminés lui permet d’agir sur le renforcement de la fibre capillaire. De son côté, la vitamine B3 stimule le renouvellement du follicule pileux en activant la circulation sanguine à la racine du cheveu. Avec la vitamine C qui améliore la circulation sanguine, les vitamines B permettent de préserver la santé du cuir chevelu. Quand la prise des compléments alimentaires devient une nécessité, il convient de choisir celles qui sont à base de vitamines B et C si on veut renforcer ses cheveux.

Renforcer sa libido

La vitamine E est celle qui intervient au développement des cellules sexuelles. Comme la vitamine B5, elle stimule aussi la fertilité. Quant à la vitamine B1 et à la vitamine B2, elles aident à booster le tonus sexuel. Pour ceux qui souffrent d’une fatigue sexuelle, la vitamine B1 va améliorer le taux de testostérone et renforcer les performances physiques. Elle stimule le système nerveux central qui agit sur l’érection. La vitamine C s’y ajoute aussi pour aider les hommes à maintenir l’érection. Une étude a également montré qu’elle agit sur l’état émotionnel. Elle améliore l’humeur et augmente l’activité sexuelle. Pour les jeunes adultes, la vitamine C augmente aussi les fréquences des érections.

Une meilleure concentration au travail

La vitamine B1, une vitamine hydrosoluble et fragile, assure le bon fonctionnement du système nerveux. Elle stimule les fonctions cérébrales et régule la tension artérielle. Elle booste également le tonus musculaire. La vitamine C agit aussi pour le bien du cerveau en favorisant la production de neurotransmetteurs. Ces derniers ont une influence majeure sur l’humeur, les envies et les dépendances, mais aussi sur le sommeil. Les personnes qui prennent de la vitamine C se sentent beaucoup plus heureuses ont une capacité de concentration plus élevée. Cette vitamine protège aussi l’organisme des maladies neurodégénératives.