couleurs des jeans bleus

Véritable symbole de la pop culture, le jean fut pourtant, et pendant longtemps, un simple bleu de travail conçu par un tailleur californien pour répondre aux besoins des mineurs venus faire fortune sur les terres de l’Eldorado américain. Si le jean a largement dépassé son statut d’outil ouvrier, c’est notamment grâce à la science de la communication du fondateur Levi Strauss mais aussi grâce à ses qualités de résistance et de durabilité jamais égalées par un autre pantalon.

Aujourd’hui, le jean est un incontournable de la garde-robe. Porté au bureau, à la maison ou même en soirée, il est devenu un vêtement du quotidien, ce qui a poussé les fabricants à le décliner sous différents coloris. Le bleu originel a ainsi vu le noir et le blanc le rejoindre parmi les différentes nuances proposées avant que la moutarde, le rose ou la framboise écrasée ne viennent à leur tour enrichir le spectre des couleurs du jean. Mais le bleu reste la couleur préférée des aficionados du jean. Voici donc un article répertoriant les différents noms des couleurs des jeans bleus.

Le jean brut, un classique du genre

Pour catégoriser les différents noms des couleurs des jeans, il faut d’abord s’attacher à identifier des tons. Le jean brut est le plus classique et le plus commun de ces tons. Résultat d’un traitement minime de la toile, le denim prend un aspect lisse et assez rigide, qui en fait un vêtement particulièrement stable dans le temps et adapté à toutes sortes d’usages. Son tombé élégant lui permet d’être associé à une chemise comme à un polo, pour être porté aussi bien à la maison qu’au boulot.

On trouve ce type de pantalon sur toute bonne boutique jeans femme. Sa couleur tire franchement sur l’indigo est sera parfaite pour rehausser un teint ou mettre en avant les jambes du porteur ou de la porteuse. On le porte le plus souvent en coupe droite ou slim et il se marie très bien avec toutes sortes de chaussures. Certaines lui associent des baskets pour une attitude décontractée mais il ira très bien avec une paire d’escarpins et une chemise de qualité pour un rendu professionnel.

jeans bleus

Le jean délavé et la tendance claire

Parmi les différents noms des couleurs des jeans, on trouve un grand nombre de déclinaisons claires qui sont généralement le résultat d’opérations techniques visant à délaver les jeans. La méthode « acid wash » permet par exemple d’obtenir un bleu presque polaire mais on inclut également dans cette catégorie les couleurs de jeans qui résultent d’un simple délavage. Les nuances sont alors infinies et permettent à chacun de trouver son bonheur en bleu !

Ce type de jean peut également avoir subi un traitement particulier pour lui donner un effet « used », très recherché par nos contemporains. De fausses marques d’usure aux genoux, sur les fessiers ou au niveau des coutures sont souvent associées à des trous de ci de là, qui confèrent un certain cachet au vêtement. Plus décontracté que le jean brut, le jean délavé se porte pendant d’une soirée entre amis ou lors d’une balade en ville.

Les différents noms des couleurs des jeans, une évolution perpétuelle

Ces deux grandes catégories regroupent l’ensemble des différentes couleurs des jeans bleus généralement disponibles sur les sites spécialisés ou les boutiques dédiées. Cependant, il existe une grande variété de tons et de nuances dans chacune d’entre elles. Les jeans bruts peuvent ainsi être très foncés, notamment avec les teintes « navy » et « marine » mais on trouve aussi des couleurs de jeans bruts plus claires comme le « ocean » par exemple.

Les jeans délavés eux présentent un spectre de couleurs encore plus large et diversifié. En fonction des différents traitements appliqués, de la nature mécanique ou chimique des délavages ou encore de la teinte originelle du denim, tout est possible avec le jean délavé. Sachez enfin que le jean ne se limite pas à la couleur bleue traditionnelle. L’imagination des fabricants et les attentes d’innovation de la part des consommateurs ont produit un nombre incalculable de teintes. Il ne vous reste plus qu’à visiter les sites pour trouver la couleur qui sied le mieux à votre humeur !