histoire veste en jean

Parmi les vêtements Trans-générationnels les plus populaires, la veste jean est certainement celui qui s’est le plus démarqué. A la fois dans la mode femme et homme, c’est l’une des tenues que tout le monde a et que tout le monde porte.

Cependant, bien qu’elle fasse partie de nos compagnons depuis toujours, savons-nous réellement tout sur ces vêtements ? Sinon, nous vous proposons de découvrir la veste en Jean dans cet article. De son histoire à la façon de la porter en passant pour les différents modèles qui existent, voici ce qu’il faut savoir sur la veste en Jean.

L’histoire de la veste en Jean et son ascension dans la mode

Pour la petite histoire, le Jean fait son apparition dans l’industrie d’habillement en 1873 par la compagnie Levi’s Strauss & Co et depuis lors, il est devenu une matière grandement prisée par les constructeurs. Bien qu’aujourd’hui la plupart des vêtements en Jean sont destinés à la mode, ils étaient autrement fois purement utilisées pour les travaux robustes (maçonnerie, menuiserie, etc.).

Depuis sa sortie, le Jean a servi pour confectionner tout type de vêtement parmi lequel la veste Jean qui a connu son ascension dans les années 80. Et depuis lors, elle est devenue une pièce maîtresse du dressing homme et femme. De nos jours, elle fait partie des tenues mixtes les plus populaires.

veste en jean

Les différents modèles ayant existé et ceux qui existent encore

Du modèle classique qu’on connaît tous au style déchiré qu’on peut trouver sur un site pour vêtement pas cher, la veste en Jean a connu de nombreuses transformations. Généralement, les différences concernent le col, les manches, la couleur, ou encore la disposition des poches. Dans ses versions les plus réussies, on note celles avec les manches en Jersey qui connaissent un succès « fou » en été.

S’agissant du col, on le garde le plus souvent en modèle classique auquel on ajoute quelques finitions. Quant à la couleur, le choix est de plus en plus grand ! En effet, vous pouvez soit opter pour le bleu classique en délavé ou pour des couleurs plus assorties.

Associer veste en denim et jean ?

Vous vous demandez si vous pouvez associer 2 pièces en jean dans une même tenue ? C’est effectivement possible, mais tout dépend du style que vous recherchez. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

  • Pour un look rétro : si vous assumez, vous pouvez mettre deux pièces en jean de la même teinte. En revanche, pour éviter d’avoir un look cowboy, nous vous conseillons de porter une paire de baskets. Il vaut mieux éviter la paire de santiags.
  • Pour un look rock : Dans ce style, vous devez dépareiller la veste et le jean. Vous devez aussi sélectionner des teintes en dehors du bleu. Par exemple, vous pouvez opter pour un jean noir et une veste en denim grise. À cela, pensez à l’associer avec un tee-shirt de couleur blanche. Cette fois, les santiags sont les bienvenues.
  • Pour un look casual : C’est certainement le style le plus porté, quand on veut mixer deux pièces en jean. Ici, vous devez choisir un jean classique. Les jeans bruts seront parfaits. À cela, vous pouvez sélectionner un blazer en jean et une paire de basket ou de mocassins. Quoi qu’il en soit, il faut vraiment un contraste de couleur entre les 2 jeans, même s’ils sont bleus tous les deux. Si le jean est brut au niveau du pantalon, vous devez choisir un blazer bleu électrique.

À vous de voir le style que vous préférez porter. Maintenant, vous pouvez aussi envisager d’autres associations. Par exemple, un jean blanc peut très bien être porté avec une veste en jean brut. Si vous avez déjà des pièces dans votre garde-robe, faites des essais tranquillement chez vous et prenez la pose devant l’objectif de votre smartphone. Cela vous permettra de vous regarder sous un autre angle et de faire votre choix plus facilement.

Une dernière chose : prenez en compte votre morphologie pour la coupe de votre jean. En effet, il existe la coupe :

  • loose
  • regular
  • slim
  • skinny

Si vous ne savez pas quelle coupe choisir, privilégier un jean regular, car cela convient à toutes les morphologies. En revanche, si vous avez des formes, nous vous déconseillons le jean skinny. Ce dernier est vraiment très ajusté. Il sera parfait pour les hommes aux jambes fines et qui aiment porter un look rock. Après, c’est à vous de voir ce que vous préférez, car il n’y pas de règles.

Comment se mettre en valeur avec un tel vêtement ?

Eh oui, bien que la veste en jean rend accro de nombreux adeptes, on ne sait pas toujours comment la mettre en valeur. Le plus souvent, on opte pour un total look qui est parfois superflu et trop frappant ou des parties de vêtements steampunk femme. C’est pourquoi, pour éviter de gâcher votre tenue, voici quelques conseils à prendre en compte avant de mettre une veste denim.

  • D’abord, pensez à rester simple
  • Ensuite, choisissez des accessoires de qualité
  • Pour finir, pensez à bien marier les couleurs

En conclusion, la veste en Jean n’est pas venue de nulle part comme le pensent certaines personnes. Comme nous l’avons vu dans cet article, elle a une longue histoire et surtout un immense succès lié en partie à ses différents modèles. Pour mieux l’assortir, n’hésitez pas à laisser aller votre imagination.