Quand on parle de mode vestimentaire, il n’est pas rare d’observer le retour en force de quelques looks d’autrefois. En effet, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, certains styles vestimentaires d’antan redeviennent d’un coup très populaire. C’est notamment le cas du steampunk qui actuellement, a le vent en poupe. Comment arborer ce style ? Où trouver des vêtements de cette catégorie ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce que le Steampunk ?

Le Steampunk constitue un style vestimentaire associé à l’époque vénérienne en Angleterre, à la belle époque en France et à la guerre des sécessions aux États-Unis. Il s’agit d’une combinaison de vêtements gothiques, rétrofuturistes et burlesques qui s’apparente aux costumes des personnages d’œuvres littéraires de la fin du 19e siècle.

Si ce style refait surface aujourd’hui, c’est essentiellement parce qu’il confère un look assez original et authentique à ces adeptes. En effet, les vêtements steampunk apportent un certain charisme à ceux et celles qui les portent. On peut en distinguer de belles illustrations à travers des films populaires comme Sherlock Holmes ou Doctor Who.

Quelle boutique Steampunk choisir ?

Pour adopter le style steampunk, il faut trouver une boutique qui se spécialise dans le domaine. Justement, il s’agit d’une mode particulière que seuls les spécialistes appréhendent. Choisir une boutique Steampunk revient donc à trouver la référence en la matière. Dans cette optique, votre seul critère de sélection devra être la réputation du professionnel.

Consultez par exemple des steamers (adeptes du steampunk style) dans votre entourage pour en savoir davantage sur leurs lieux d’approvisionnements préférés. La qualité se trouve généralement aux endroits où les clients affichent leur satisfécit. S’il s’agit d’une boutique en ligne, vous pouvez directement consulter les produits et lire la description en vue de déterminer le niveau d’expertise du vendeur. Ceci s’avère crucial pour ne pas arborer des combinaisons mal conçues.

Les vêtements Steampunk pour les femmes

Un look Steampunk bien créé doit prendre en compte quelques agencements. Chez la femme, il s’agira par exemple de combiner une robe de l’époque victorienne avec un corset vintage et le tour est joué. Les corsets se trouvent justement indispensables dans la conception de ce style. Il y en a de différents styles, couleurs et matières (dentelle, cuir, soie). Évidemment, on pourra compléter le look avec une veste ou un manteau.

Aussi, il faudra trouver les chaussures qui collent à l’assemblage. Bottes en cuir, bottines à talon, cuissardes à lacets… faites votre choix selon la compatibilité. Rappelons-le, les couleurs à privilégier sont celles chaudes et sombres telles que le marron, le rouge et le noir.

Les vêtements steampunk pour les hommes

Chez les hommes, le style steampunk se résume à une tenue de l’ère victorienne avec une touche futuriste. On peut par exemple mettre un costume classique avec un gilet ou une chemise avec bretelles, une veste blouson et un long manteau. Pour mieux s’approprier l’élégance du style, il faudra choisir un tissu convenable ; velours, tweed ou coton. Volet chaussures, ce seront des bottes ou du cuir classique selon le personnage choisi. Enfin, il ne faudra pas oublier la possibilité d’ajouter des accessoires à l’instar de lunettes vintage, montres de poche, etc.