Contactez la bonne CPAM

Vous souhaitez examiner vos décomptes de remboursement, télécharger des documents administratifs ou transmettre vos feuilles de soins ? Vous n’avez nul besoin d’aller compléter une file d’attente interminable au siège national de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour obtenir satisfaction. Il suffit d’identifier et de contacter (par voie téléphonique ou courrier électronique) la CPAM en fonction de votre géolocalisation pour entrer vos demandes. Compte tenu de l’importance de cet organisme pour les travailleurs du service public, il s’avère nécessaire de vous donner quelques informations relatives à son fonctionnement.

Quel est le rôle de la CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est une instance de la sécurité sociale qui se charge de coordonner les missions du service public établies par l’État. Appartenant également au droit privé, cet organe assure principalement la gestion des services d’immatriculation et d’affiliation. Il guide et coordonne les activités sociales et sanitaires en collaboration avec les sociétés d’assurance maladie. Pour ce faire, la CPAM encadre le rattachement des instances d’assurance sociale aux services d’assurance maladie. Elle établit les feuilles de soins des assurés sociaux, procède au remboursement d’une partie des dépenses liées aux prestations médicales, met annuellement en œuvre un canevas pour prévenir les incidents relatifs aux professions de santé tout en proposant des accompagnements individuels et collectifs.

Pour obtenir plus d’informations sur les services offerts par la CPAM, il vous faudra entrer en contact avec la mutuelle intervenant dans votre département. Rendez-vous sur le site https://www.118-700.co/contacter-cpam pour bénéficier d’un service de mise en relation rapide avec la CPAM.

géolocalisation CPAM

Comment contacter la CPAM en fonction de votre géolocalisation ?

Quel que soit le type de services que vous souhaitez solliciter auprès de la CPAM, si vous désirez vous diriger directement au siège de l’organisme, vous avez la possibilité de localiser l’agence la plus proche de votre zone de résidence. Par exemple, pour prévenir les incidents liés au travail et simplifier la gestion des ressources humaines en milieu médical, cette instance est un véritable intermédiaire .

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site dédié à la CPAM : www.ameli.fr/. Une case y est prévue en haut à droite de l’interface pour inscrire votre code postal. Ensuite, un menu déroulant avec des fonctionnalités telles que : « adresse et contacts », « Compte Ameli » est visualisable à droite de votre écran. Cliquez sur le menu « adresse et contacts ». Sélectionnez ensuite « Un autre sujet ». À l’issue de cette action, le site vous fournira la liste des points d’accueil de la CPAM situés dans votre département. Il ne vous restera plus qu’à consulter la fiche descriptive de la CPAM la plus proche de vous afin d’obtenir son adresse ainsi que ses horaires d’ouvertures.

Contacter la CPAM par téléphone

Après avoir détecté la CPAM en fonction de votre géolocalisation, il serait quand même judicieux de contacter l’agence de votre choix pour connaitre leurs horaires d’ouverture. Selon le fonctionnement numérique de chaque organe, un numéro est normalement disponible avec un serveur vocal réactif 24 h/24. Par ailleurs, le numéro unique pour joindre le siège national est le 36 46. Il est fonctionnel tous les jours ouvrables entre 8 h 30 et 17 h 30. Contactez la CPAM par appel téléphonique reste une étape primordiale pour rentrer en contact avec un conseiller de l’organisme afin de faire part de vos demandes directement, surtout lorsqu’elles sont urgentes. Pour transmettre une lettre de réclamation à la CPAM par exemple, il est recommandé de procéder par l’envoi d’un courrier électronique.