désencombrer chambre enfant

Grâce aux différentes études menées par les pédiatres et autres spécialistes de l’enfance, il est aujourd’hui admis que l’environnement occupe une place prépondérante dans le développement et l’éducation des enfants. Une chambre bien ordonnée est un vecteur de stabilité, qui permet à l’enfant de grandir dans un espace serein où il peut faire ses propres expériences tout en étant en parfaite sécurité affective et émotionnelle.

Le rangement de la chambre d’un enfant n’est pourtant pas une mince affaire car chaque parent sait que l’enfance est avant tout un terrain d’expérimentation permanente qui est souvent, si ce n’est toujours, associé au jeu et au désordre qui en découle. Il pourtant quelques astuces simples qui permettent de désencombrer une chambre d’enfant facilement et ainsi de lui offrir un environnement propice à son développement. Explications.

Ne conserver que le nécessaire dans la chambre de votre enfant

En termes d’organisation, la première des choses à mettre en œuvre est le renouvellement permanent de l’environnement. Pour laisser toute la place au développement de sa créativité et lui permettre d’interagir au mieux avec le monde qui l’entoure, l’enfant a besoin d’espace. Il sera donc nécessaire d’évacuer tous les objets superflus. Au fur et à mesure qu’il grandit, enlevez donc tous les jouets inutiles. Vous lui offrirez ainsi un terrain de jeux sécurisé et propice à l’épanouissement.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de se séparer des jouets et autres souvenirs qui marquent les premières années de la vie d’un enfant. Les jouets et vêtements pourront être réutilisés par les plus jeunes, il est donc indispensable de les stocker. Pour cela, le box de stockage est une solution idéale, particulièrement en milieu urbain où l’espace est de plus en plus rare. Découvrez des centres de location de box sécurisés sur ce site, vous y trouverez une solution simple, économique et disponible pour désencombrer la chambre d’un enfant !

chambre d'enfant

Impliquer les enfants dans le processus de rangement

Si l’intervention des adultes est bien sûr nécessaire pour organiser le rangement, il est aussi important de faire participer votre enfant à la tâche. Non seulement, cette implication vous permettra de limiter votre charge mais elle est aussi un vecteur d’émancipation et une bonne leçon de vie, qui lui servira pour ses futures expériences autonomes. Pour cela, il vous faudra dialoguer et expliquer l’intérêt pour votre enfant de ranger ses jouets.

Vous pouvez lui suggérez qu’en rangeant, il retrouvera plus facilement ses jouets préférés et aura facilement accès à d’autres qu’il avait oublié. Vous pouvez également lui faire comprendre que désencombrer une chambre d’enfant est une tâche d’adulte. Ceci le valorisera et l’intégrera mieux dans le tissu familial et la vie du foyer. Enfin, n’hésitez pas à le questionner sur ses actions. Vous verrez, les enfants nous étonnent toujours, même lorsqu’il s’agit de rangement !

Désencombrer la chambre d’un enfant par une organisation efficace

Pour ranger de manière efficace, il est aussi essentiel de faire un bilan de ce qui sert et ce qui ne sert pas. Faites donc le tri à intervalles réguliers, par exemple au printemps et à l’automne, là encore en faisant participer votre enfant. Cette action collective et ludique peut être réalisée sous forme de jeu et poser l’enfant au centre des décisions. Il sentira la responsabilité et sera même plus enclin à faire attention à ses jouets au cours de l’année.

Désencombrer une chambre d’enfant, c’est aussi de bons outils de rangement. Préférez les étagères en hauteur pour les jouets les plus légers et les moins encombrants. Pour les disques, albums BD ou livres, des cartons empilables sont parfaits car ils permettent d’optimiser l’espace tout en laissant les objets accessibles. Enfin, n’hésitez pas à employer des tupperware, des sacs ou des boîtes pour tous les petits objets dont vous ne savez que faire. Ils seront à l’abri et pourront facilement, le cas échéant être transférés vers un box de stockage pour faire de la place !