vasque salle de bain

La vasque est un élément très important parmi les accessoires qui composent une salle de bain. En plus de son caractère utilitaire, elle contribue agréablement à assurer un décor exceptionnel à toute pièce où elle est installée. De ce fait, dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre salle de bain, la première décision que vous devez prendre est de vous procurer une vasque. Et vu qu’il en existe sous plusieurs formes, un certain nombre de critères sont indispensables à considérer pour opérer un choix judicieux.

Quel est l’utilité de la vasque ?

Le lavabo était encore, il y a quelques décennies, le dispositif privilégié des salles de bain avant que la vasque ne vienne lui ravir la vedette. Cette dernière est une cuvette de forme circulaire ou parfois rectangulaire souvent installée sous une source d’alimentation en eau, notamment une robinetterie murale. En réalité, elle est aussi une sorte de lavabo, mais ce qui occasionne sa préférence par rapport au dispositif classique, c’est sa structure moderne. Avec un design esthétique, sobre et tendance, la vasque salle de bain est très facile à placer.

En général, elle se prête merveilleusement à deux formes d’installation : elle peut en effet être posée ou encastrée sur un support constitué de meubles. Ensuite, elle se présente sous une vaste étendue de matériaux, à savoir la céramique, le bois, le granit, le béton, le verre et des formes tout aussi variées… Du coup, vous avez une large possibilité de choix pour créer une harmonie parfaite dans votre salle de bain.

acheter une vasque

Vasque simple ou double : laquelle choisir ?

Avant de procéder à l’achat d’une vasque, il est primordial de déterminer s’il vous faut un dispositif simple ou double. C’est un critère de choix d’une importance capitale qui reste directement lié aux différentes dimensions de votre salle de bain ainsi qu’au nombre de personnes qui la fréquentent. La vasque simple est à privilégier si vous disposez d’une douche avec un espace restreint, c’est-à-dire d’une dimension d’environ 100 cm de largeur avec un accès limité à deux personnes maximum. Cela permettra de profiter d’une pièce sans encombrement.

Par contre, si vous possédez une salle de bain spacieuse (comptez 120 cm au moins), vous pouvez opter pour une vasque double. Mis à part son aspect esthétique, la double vasque est destinée à une utilisation multiple étant donné qu’elle peut accueillir plusieurs personnes simultanément. En bref, pour bien faire votre choix, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre salle de bain. Par ailleurs, l’installation et l’entretien de la vasque double sont plus contraignants que ceux de la vasque simple. Ce deuxième aspect est également un critère de choix non négligeable.

Les matériaux à privilégier

La vasque se présente sous une diversité de matériaux. Cela représente un avantage pour vous, car vous avez le privilège de profiter d’une large possibilité de choix et d’opter pour une vasque correspondant à vos goûts, vos envies et votre budget. À ce titre, si votre objectif principal est de bénéficier d’une vasque tout en beauté, vous devez orienter votre sélection sur les matériaux comme le corian, la résine ou le bois. Ce sont des produits généralement façonnables pouvant vous offrir des vasques avec des formes et des coloris très attrayants. Mais pour garantir la durabilité de votre équipement, vous avez intérêt à choisir une vasque en céramique, en pierre ou en inox. Ces matériaux sont également tendance, esthétiques et faciles à entretenir. Néanmoins, ils sont beaucoup plus onéreux que la première catégorie.