animal de compagnie

Plusieurs situations nous poussent parfois à nous enfermer à la maison. Il pourrait s’agir d’un handicap qui vous empêche de sortir ou encore des menaces plus sérieuses comme le Covid 19, auquel la planète fait face ces derniers jours. Mais dans ce contexte, comment prendre soin de ses animaux de compagnies ?

Les activités à faire pendant le confinement

Les animaux domestiques et plus particulièrement les chiens et les chats n’ont pas les mêmes besoins. En ce qui concerne les chats, il s’agit des animaux très indépendants. Ils sont donc capables de prendre soin d’eux-mêmes. Toutefois, vous devez quand même fournir à vos chats à manger, à boire et un endroit pour se reposer. Pour ce qui est des chiens, c’est un peu plus compliqué. Vous devez non seulement vous occuper de son alimentation, mais encore de son toilettage et de son bien-être. Que faut-il alors faire ou ne pas faire ?

Dans l’ordre des choses à faire, il est recommandé d’avoir une provision d’aliments pour votre compagnon. Il ne serait pas judicieux que votre animal de compagnie manque de nourriture. De même, il est conseillé de garder son animal à l’intérieur pour éviter les cas de disparition.

En réalité, vous ne pourrez pas chercher votre chat ou chien en cas de perte, puisque vous seriez confiné à la maison par respect pour les mesures de sécurité (Cas du covid19). Soyez alors imaginatif et distrayez vos animaux de compagnie à l’intérieur. Ceci pourrait même augmenter l’espérance de vie d’un chat d’être plus heureux et plus proche de son maitre. Si vous ne savez pas comment procéder, essayez par exemple de cacher des friandises dans un carton et laissez votre chat ou chien se débrouiller pour l’avoir.

Pour les détenteurs de chien, il faut absolument trouver un moyen de les promener. Cette activité doit être exécutée dans un environnement contrôlé (jardin, escaliers, etc.) Répétez l’exercice plusieurs fois par jour. Votre compagnon canin en a besoin pour entretenir ses muscles. Qu’en est-il alors des choses à éviter ?

animal et confinement

Les choses à éviter pendant le confinement

Lorsqu’on est enfermé chez soi avec ses compagnons domestiques, il faut absolument éviter de toucher à l’intégrité physique de l’animal. Ne les rasez pas, évitez de leur mettre des masques ou les obliger à faire des tâches trop répétitives.

De même, si vous êtes à la maison parce que vous êtes malade, le mieux à faire est de confier votre animal à des personnes qui peuvent s’en occuper ou plutôt dans une famille d’accueil de façon temporaire. Cela permettra d’éviter des contagions en tout genre.

Il faut également faire attention à ne pas avoir trop de stock de nourriture. Vous risquez de créer une pénurie. Soyez donc raisonnables avec les provisions. Faire une provision de deux à trois semaines pour vos chiens et chats est tout à fait raisonnable.

Enfin, il faut absolument éviter de mettre ses animaux dans une cage. Laissez-les autant que faire se peut, se déplacer dans les différentes pièces de la maison. Si vous le faites, vous risquez de les rendre plus agressifs. Ce qui n’est évidemment pas recommandé dans un contexte de confinement.