Yerba Maté bio

Le maté, également connu comme « la boisson des dieux » est une boisson centenaire consommée par les indigènes Guaranis en Amérique du sud. Cette boisson procure la stimulation du café, les bienfaits du thé et l’euphorie du chocolat. N’est-ce pas étonnant ?

De plus, vous pouvez boire du maté bio toute la journée. Ses bienfaits pour la santé sont très variés, et sa saveur est unique. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits du maté pour votre santé et comment cette boisson peut vous aider à être plus performant.

D’où vient le maté ?

Le maté, est une infusion d’une plante : la yerba maté, du nom latin Ilex Paraguariensis. Elle se présente sous la forme de feuilles vertes séchées. C’est une infusion largement consommée dans les pays du cône sud de l’Amérique latine : le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine. Les Argentins considèrent même qu’il s’agit de leur boisson nationale et sont fiers de compter Lionel Messi comme formidable ambassadeur de leur infusion.

La yerba maté est consommée dans 98 % des foyers argentins. De plus, les Argentins emportent du maté avec eux lorsqu’ils voyagent, lorsqu’ils traînent avec des amis ou lorsqu’ils se promènent. Ils ont souvent les mains prises, puisqu’ils ont d’un côté la tasse à maté, et de l’autre un thermos à maté.

Mais cette boisson est également consommée dans d’autres pays. Il n’est pas rare de voir des gens du Chili, du sud du Brésil, et même du Moyen-Orient se livrer au même rituel. Car il s’agit bien d’un rituel… Le maté est un véritable culte incitant à la socialisation et à la bonne humeur.

Maté bio

Les avantages du maté bio pour la santé

  1. Améliore la concentration

La yerba maté contient de la caféine, l’un des stimulants les plus consommés dans le monde. La caféine améliore les performances lors de tâches cognitives de longue durée et la vigilance. Ainsi, la yerba maté est un excellent allié pour les études, la concentration au travail ou les performances sportives.

  1. Augmente la quantité d’antioxydants dans l’organisme

Les feuilles de yerba maté sont remplies de polyphénols. Il s’agit d’un type de micronutriments au fort pouvoir antioxydant. Ces nutriments ralentissent les processus dégénératifs naturels et renforcent votre système immunitaire. Une étude scientifique a montré que ces antioxydants amélioraient le taux élevé de cholestérol lipidique. Ce bon cholestérol participe à la protection du système cardiovasculaire.

Mais la yerba maté contient d’autres antioxydants :

  • Rutine : protège les tissus et améliore la circulation sanguine.
  • Tannin : protège les tissus et réduit les risques de croissance tissulaire indésirable.
  • Théobromine : relaxant musculaire.
  • Chlorophylle : propriétés antibactériennes.
  1. Améliore la santé cardiovasculaire

Les personnes qui boivent plus d’un litre de yerba maté par jour sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires. De plus, la quantité de glucose dans le sang est moindre chez les personnes qui boivent du maté.

  1. Augmente l’apport en vitamines

Le maté bio contient des vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B5 ainsi que des minéraux essentiels comme le calcium, le manganèse, le fer, le sélénium, le potassium, le magnésium, le phosphore et le zinc.

Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Ils aident vos cellules à produire de l’énergie, vos os à rester solides et votre système immunitaire à vous protéger contre les visiteurs indésirables.

  1. Favorise la perte de graisse

Une étude a été réalisée afin d’analyser l’effet du maté sur le poids. Il a été noté que sur une période de 3 mois, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant consommé du maté ont brûlé plus de masse graisseuse que ceux qui n’en ont pas consommé.

3. Quelle quantité de maté devriez-vous boire ?

En ce qui concerne les bienfaits du maté sur la santé, il semble qu’un litre par jour améliore considérablement votre santé. Pourtant, il y a une grande différence en ce qui concerne la qualité de la yerba maté choisie.

Si vous voulez profiter pleinement du potentiel de cette boisson, il est préférable de boire du maté bio. Les feuilles de yerba maté bio sont généralement de meilleure qualité. Non seulement, elles ont été produites sans pesticides, mais les producteurs de yerba maté bio utilisent bien souvent des méthodes bien plus respectueuses de la plante : culture en forêt, cueillette à la main, agriculture non-intensive…

Ce qu’il faut retenir des bienfaits du maté

Si vous buvez du maté bio, vous vous sentirez probablement mieux et plus performant.

Pour résumer les vertus du maté :

  • Améliore les fonctions cognitives
  • Augmente la capacité de combustion des graisses
  • Améliore la santé cardiovasculaire
  • Diminution de l’inflammation
  • Réduire le risque de cancer du sein