huitres micro-ondes

Les huîtres fournissent des minéraux et oligo-éléments parfaitement adaptés au système cardiovasculaire. Ces mollusques, dégustés à froid avec une sauce vinaigrette aux échalotes, sont favorables pour les périodes chaudes au bord de la piscine, sur la plage ou encore en pique-nique. Ils sont également à déguster chez soi lors d’un grand déjeuner en famille.

Vous vous êtes déjà blessé en utilisant un instrument tranchant avec ces coquilles ? Découvrez comment assurer l’ouverture des huîtres avec un micro-ondes.

Chauffer les huîtres dans le micro-ondes

Intégrer les huîtres dans le micro-ondes a uniquement pour but d’ouvrir les coquilles, non de “chauffer” les crustacés. Vous devez garder en tête que les huîtres doivent rester vivantes pour pouvoir les consommer.

Posez les huîtres bien droit sur un plateau. Ajoutez un peu d’eau, d’une quantité qui n’émerge pas la moitié des coquilles. Par la suite, mettez le plateau dans le micro-ondes. Activez l’appareil à mi- puissance, puis laissez tourner pendant 30 à 60 secondes.

Vous remarquerez que chaque huître sera à moitié ouverte. Utilisez une cuillère ou une fourchette pour enlever définitivement la coquille supérieure. Servez et consommez à frais, dans les prochaines 10 à 15 minutes après l’ouverture sans couteau au micro-ondes.  Dans le cas où l’intérieur de l’huître noircit ou sèche, il est conseillé de le jeter à la poubelle. Il en est de même si vous sentez une odeur forte désagréable.

Quid de l’ouverture des huîtres à la vapeur ?

En cas de panne d’électricité, l’eau chaude dans votre thermos pourrait vous aider. Étalez les huîtres sur un plateau fin, en dessus d’une bassine d’eau remplie d’eau bouillante. Couvrez le tout avec un drap pendant 3 à 5 minutes. Les coquilles s’ouvriront naturellement avec l’effet de la chaleur.

Après cette technique, consommez vos huîtres dans les 10 minutes au maximum. Assurez-vous qu’elles ne dégagent pas d’odeur bizarre avant de les consommer.

huitres ouverts

D’autres techniques efficaces

Si vous avez peur de cuire les huîtres dans un micro-ondes, utilisez un congélateur. Le froid extrême ouvre facilement les coquilles des huîtres. Placez le bac qui contient des huîtres dans le congélateur. Vous savez bien que la température de conservation de ces produits est de 10 °C en moyenne.

Laissez les huîtres dans le contenant dans le congélateur pendant environ 2 heures. Par la suite, vous aurez à patienter quelques minutes pour que les crustacés présentent une température ambiante.

Une autre méthode économique et instantanée ? Immergez les huîtres dans de l’eau avec du vinaigre pendant 5 minutes.

Conseils pratiques sur la consommation d’huîtres

Achetez vos huîtres auprès d’une poissonnerie ou d’un supermarché. Privilégiez des enseignes qui proposent des produits frais au quotidien. Il est important de bien vérifier si les huîtres sont encore vivantes à l’intérieur de leurs coquilles.

Conservez les huîtres dans le réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. Achetez uniquement la quantité qui peut être consommée le jour même de l’achat. Vous aurez absolument à jeter les huîtres si celles-ci présentent une mauvaise odeur ou des algues.