torréfaction café

Les amateurs de café savent tous que tous les cafés ne sont pas pareils. Outre les variétés, il y a aussi des profils différents en fonction de la torréfaction appliquée par le torréfacteur. Lors de la torréfaction, le professionnel détermine la durée de cuisson du café afin que les grains puissent développer des arômes et de la saveur. Voici les principaux profils de torréfaction du café qui permettent d’avoir des résultats différents.

La torréfaction très claire et claire

Ce profil de torréfaction consiste à appliquer une méthode de torréfaction ayant pour objectif d’avoir des grains très clairs ou clairs. Le torréfacteur cuit lentement les grains et il utilise des méthodes artisanales pour ce faire. Il applique également une température très faible pour éviter de trop brûler les grains.

Le profil de torréfaction clair et très clair convient particulièrement pour les techniques d’infusion appelées «  slow coffee » ou « méthodes douces ». Pour concocter la boisson, on utilise souvent des cafetières douces à filtre lent.

Dans la plupart des cas, les professionnels comme le torréfacteur Grenoble disposent de dispositifs spécifiques pour torréfier les cafés. Ils permettent de déterminer les profils de torréfaction recherchés.

La torréfaction blonde ou ambrée

Les méthodes dites « blondes » ou « ambrées » consistent à torréfier les grains dans un torréfacteur ayant une température plus élevée mais de manière plus lente. L’objectif est de caraméliser les grains verts à cœur. De cette manière, ils deviennent plus foncés et donc, plus ambrés.

Avec cette technique de cuisson de grains, le torréfacteur peut obtenir une extraction dite « espresso » ou « café ». Les produits qui en sont issus sont destinés principalement à être exploités avec des machines à café traditionnelles ou semi-automatiques.

profil torréfaction

La torréfaction brune

L’un des profils de torréfaction les plus prisés est la méthode « brune ». Il s’agit de la technique qui consiste à corser les grains de manière lente et à température plus dense. Avec cette méthode, l’acidité des grains est plus atténuée. Elle permet aussi de faire en sorte que le café brun ait un goût plus prononcé. Les notes chocolatées sont également plus affirmées grâce à cette technique.

Ce profil dit « plus sauvage » s’applique notamment pour un procédé d’extraction dite « expresso ». Les cafés italiens sont généralement issus d’un profil de torréfaction brune. Ils sont caractérisés par des arômes denses et corsés.

A lire aussi :   À la découverte des saveurs canadiennes...

Comment choisir entre ces profils ?

Le choix entre les profils de torréfaction est personnel. Chacun le détermine en fonction de ses attentes, ses envies et son goût particulier. Pour les torréfacteurs, il est à choisir selon les besoins des clients. Ils peuvent réaliser toutes les méthodes de torréfaction avec un seul appareil. Ils peuvent aussi en utiliser plusieurs pour ne pas confondre les produits.

En principe, les grains bruns sont pour les buveurs en quête d’un goût très prononcé. Les grains ambrés conviennent à ceux qui veulent du café plus soft. Et les grains clairs sont destinés aux amateurs de la boisson adeptes des dispositifs traditionnels.