Cup menstruelle pour les règles
Bien être, Zen & Santé

Cup menstruelle : découvrez la coupe menstruelle Masmi Organic care

Avr 16, 2019 Oxane Detrauste

La coupe menstruelle est une alternative saine, simple et économique pour les femmes qui ne supportent pas les tampons et les serviettes. Simple à utiliser. La coupe menstruelle est actuellement l’alternative au tampon et à la serviette la plus saine, la plus simple, et la plus économique et écologique. Elle est recyclable et réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Fabriquée en TPE de degré médical, elle est de qualité et même hypoallergénique. Elle est conçue sans silicone, latex, BPA ni phthalates et a été cliniquement testée.

Le guide des tailles

Cette coupe menstruelle existe en trois tailles qui s’adaptent aux différentes femmes.

Voici la correspondance pour chaque taille :

  • Taille S : pour les femmes de moins de 18 ans qui n’ont habituellement pas de relations sexuelles.
  • Taille M : pour les femmes de moins de 25 ans qui n’ont pas eu d’enfants par accouchement par voie basse.
  • Taille L : pour les femmes de plus de 25 ans ou bien qui ont eu des enfants par accouchement par voie basse.

Les avantages d’une coupe menstruelle

La coupe menstruelle possède de nombreux avantages comparés aux tampons et aux serviettes. Tout d’abord, elle est bien plus saine. En effet, contrairement aux tampons et aux serviettes, la coupe menstruelle n’absorbe pas mais collecte. Cela permet d’éliminer les irritations et les assèchements de vos parties intimes tout en assurant leur équilibre naturel. Il faut savoir qu’un quart des flux absorbés par un tampon sont en fait des sécrétions vaginales naturelles et nécessaires. De plus, la coupe menstruelle ne contient pas de produits chimiques, ni de javel ou de parfum.

D’autre part, il se trouve que la coupe menstruelle s’avère être très pratique. Si elle est bien placée vous ne la sentirez même plus. Vous pouvez dormir avec et même faire du sport. Il n’est également pas nécessaire de la retirer pour uriner ou déféquer. En plus, elle convient parfaitement aux flux menstruels abondants. Grâce à elle, dites adieu aux problèmes d’odeur, aux allers-retours aux toilettes, et aux inquiétudes vis-à-vis des fuites. C’est aussi très économique puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter des quantités de tampons ou de serviettes.

Enfin, cette coupe menstruelle est compatible avec le DIU ou le diaphragme.

Comment utiliser la coupe menstruelle ?

Coupe menstruelle pour les menstruationsL’utilisation de la coupe menstruelle pourra vous paraître complexe au tout début. Mais soyez patiente, car à force de persévérer en vous entraînant à l’insérer et à l’extraire correctement, vous pourrez profiter de son confort optimal. Vous remarquerez vite à quel point c’est facile et confortable.

Avant la première utilisation, nous vous conseillons de stériliser votre coupe menstruelle. Pour cela, commencez par vous laver les mains. Ensuite, faites bouillir suffisamment d’eau dans une casserole pour recouvrir la coupe puis plongez-la dans l’eau bouillante pendant 3-4 minutes. Après cette étape, elle sera apte à être utilisée.
Il est recommandé d’appliquer ce procédé à la fin de chaque cycle pour maintenir votre coupe menstruelle parfaitement propre.

Le placement :

La coupe menstruelle est très facile à insérer. Il vous suffit de suivre quelques étapes très simples.

  • Tout d’abord, lavez-vous les mains et adoptez une position confortable. Les postures recommandées sont : accroupie, assise sur les WC ou debout.
  • Pour plier la coupe, vous avez deux options :
    • Option 1 : Pressez les côtés de la coupe jusqu’à les joindre puis pliez la coupe à la moitié pour former un « U ».
    • Option 2 : Placez un doigt sur le bord supérieur de la coupe puis pressez vers l’intérieur pour former un triangle.
  • Une fois que vous tenez la coupe pliée dans une main, utilisez votre autre main pour séparer vos lèvres vaginales afin d’introduire la coupe en direction du coccyx ou de la base de la colonne vertébrale.
  • Lorsque la coupe est introduite, vous pouvez lâcher la coupe qui s’ouvrira et s’adaptera parfaitement à votre paroi vaginale.

Le placement idéal de la coupe menstruelle est plus bas que pour le tampon. Vous pouvez vérifier très facilement que votre coupe est bien positionnée. Pour cela, il faut la faire tourner à 360° en la prenant par la base, au-dessus de la tige. Si elle est bien placée, elle doit pouvoir tourner complètement et avec facilité.

Si vous ressentez une gêne, il est possible qu’elle ne soit pas bien placée ou bien que la tige soit trop longue. Dans le dernier cas, vous pouvez la couper petit à petit pour trouver la mesure qui vous convient le plus. Faites bien attention à ne pas endommager la partie inférieure de la coupe. En général, la tige ne doit pas dépasser le vagin.

Le retrait :

Normalement, vous devez vider la coupe au moins une fois toutes les 12h selon l’intensité de votre flux menstruel. En prenant l’habitude de l’utiliser, vous connaîtrez mieux votre flux et vous saurez plus facilement à quelle fréquence vous devez la vider.

Voici comment vous devez procéder pour retirer votre coupe menstruelle :

  • Premièrement, adoptez une position confortable puis introduisez votre index et votre pouce dans votre vagin pour rechercher la tige ou bien la partie inférieure de la coupe.
  • Ensuite, tirez doucement sur la tige jusqu’à ce qu’elle sorte suffisamment pour pouvoir tenir fermement la base de la coupe. Pour vous aider, vous pouvez pousser avec vos muscles abdominaux et pelviens.
  • Une fois que la coupe est complètement sortie, tenez la bien de façon verticale pour que le contenu ne se renverse pas.
  • Pour finir, videz le contenu de la coupe dans les toilettes puis nettoyez-la avec de l’eau potable, de préférence tiède. Pensez bien à laver les orifices de succion. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un savon pH neutre et sans parfum. Si vous n’avez pas accès à l’eau potable, utilisez du papier hygiénique ou un mouchoir pour la sécher en attendant de pouvoir la laver.

Au début, il est possible que vous rencontriez des difficultés au moment du retrait. Si cela arrive, vous devez vous relaxer et garder votre calme. Rassurez-vous, ce n’est pas inhabituel que l’extraction soit complexe les premières fois.

Où acheter une cup menstruelle Masmi Organic care ?

Vous désirez acheter une cup menstruelle Masmi Organic care ? Sachez que vous pouvez l’acquérir sur internet, et notamment sur la boutique e-commerce Amazon qui permet d’être livré chez vous. Afin d’en savoir plus : Cliquez ici !