photo de voyage en famille

Si la mode d’antan consistait à publier l’ensemble de ses souvenirs de voyage sur les réseaux sociaux, ce temps est désormais révolu. Les géants américains du secteur, réseaux sociaux et autres sites de stockage ne sont plus à la mode. La protection de la vie privée est désormais le critère numéro un pour bon nombre de voyageurs connectés. Le mondelibre.org vous explique comment partager vos photos et vidéos de voyage sans risque avec vos amis et votre famille.

Alerte réseaux sociaux

Comme je le disais en introduction, si vous avez pour habitude d’utiliser Instagram, Facebook ou encore WhatsApp pour partager vos photos de voyage avec vos amis, alors, cet article ne vous intéressera peut-être pas.

Malgré les nombreuses alertes fréquemment publiées dans les médias, beaucoup d’internautes continuent de mettre leurs vacances sur Facebook et de partager en masse leurs photos personnelles. Photos de famille, des enfants, voyage, anniversaire, Noël, mariage, naissance, tout y passe. Pourtant, les risques sont très élevés.

Des articles relisent régulièrement les vagues de piratage dont les réseaux sociaux et surtout, leurs utilisateurs sont victimes. En plus de voir leur compte, leurs données personnelles et leur vie privée pillée, le risques de piratage et d’usurpation d’identité et de vols de photos est très haut. Lorsqu’un utilisateur publie des photos sur Facebook, WhatsApp ou partage ses photos sur Instagram, elles tombent aussitôt dans le domaine public.

Avoir un compte censé être privé, seulement visible par les amis n’empêchera pas un piratage. Il est même possible de recevoir une alerte de Facebook lorsque son compte a été piraté. On marche sur la tête !

Aussi, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser ces réseaux sociaux pour partager entre amis ou avec ses proches si l’on ne souhaite pas faire partie des nombreux piratés un jour ou l’autre…

que faire après le piratage Facebook

Les sites de stockage photo

Les offres sont nombreuses sur Internet. Dropbox, iCloud, Google Photo par exemple ne sont pas exempts et font eux aussi partie des cibles préférées des pirates du monde entier. Bien sûr, si vous les utilisez pour partager des photos de paysage ou des photos de votre chat, il n’y a pas de soucis car si un piratage a lieu, les désagréments ne seront pas problématiques. A contrario, se faire pirater ses albums de photos de famille ou encore les vidéos de vacances de ses enfants peut être désastreux.

Personne ne peut vraiment savoir comment ces contenus seront utilisés, mais il y a fort à parier que ce ne sera pas d’une façon bienveillante. Les sites de stockage américains ne sont pas non plus recommandés lorsqu’il s’agit de partager des photos en ligne sur Internet. La question est donc de savoir quelle est la meilleure façon de partager en ligne avec ses proches ou à distance avec ceux qu’on aime, sans courir de risque à court ou à moyen terme pour sa vie privée et celle de ses proches.

Êtes-vous sûr de vouloir courir un risque de piratage lorsque vous partagez des photos de voyage en famille ?

partage photo voyage sécurisé

Une plateforme de partage photo sécurisée

Pour éviter des soucis multiples lorsqu’on partage des photos et des vidéos sur le web, il est possible de créer un espace privatif, invisible et totalement réservé aux personnes invitées, munies d’un accès par mot de passe. En gros, c’est une plateforme de partage photo sécurisé, facile à utiliser pour les familles depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile, seulement dédié aux photos/vidéos personnelles.

Le site Partagephotos.com permet de publier des albums de voyage, de son mariage ou de la naissance de son enfant par exemple, simplement et de façon privée. Idéale pour partager des photos entre amis ou avec la famille à distance par exemple.

Contrairement à Facebook, vos invités n’ont pas besoin d’avoir un compte pour pouvoir se connecter à votre espace photo sécurisé.

Depuis une interface d’administration simple mais complète, il est possible de personnaliser les couleurs et donc, de modifier le thème graphique de votre espace. Les fonctionnalités sont nombreuses, par exemple, à chaque fois que vous ajoutez des photos ou des vidéos, l’ensemble de vos invités sont automatiquement prévenus par email.

De plus, vous pouvez publier vos albums et vidéos depuis votre téléphone mobile en un clic, sans même avoir à installer une application.

Là encore, vos données ne seront pas partagées chez les mastodontes Microsoft (Android) et Apple (IOS), puisque la plateforme n’a aucun lien avec ces géants américains et ne propose pas d’application sur ces plateformes.

espace sécurisé pour partager des photos de voyage

Également, il n’y a pas de possibilité de se connecter via Facebook (en utilisant vos identifiants de connexion du réseau social) comme c’est le cas sur d’autres plateformes de stockage. Il n’y a donc aucun lien entre Partagephotos.com et ces sites américains.

Enfin, une chose intéressante à savoir : en tant qu’administrateur, vous pouvez autoriser ou alors interdire le téléchargement des contenus et aussi choisir que tel invité pourra accéder à une seule partie de l’espace (un album ou une vidéo par exemple) ou au contraire, pourra accéder à la totalité de l’espace.

Vous l’aurez compris, c’est une alternative très pratique, sans publicité et sans utilisation de vos données qui vous est proposée. Si vous cherchiez une solution autre que Facebook et les sites américains pour partager vos photos familiales, vous devriez aller jeter un œil à ce service.