vacance en voiture

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture sans permis et vous vous êtes mis à rêver dernièrement de vacances au bord de mer ou à la montagne ? Voire à l’étranger peut-être ? Mais voilà, vous ne savez pas si votre fidèle voiturette est de taille pour une telle aventure ?

Alors, est-ce qu’il y a des choses à savoir avant de partir en vacances avec sa voiture sans permis ? Est-ce que c’est seulement possible ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article !

Pouvez-vous partir en vacances avec votre voiture sans permis ?

La voiture sans permis, parfaite pour des vacances sans tracas ?

La voiture sans permis a quelques avantages en sa faveur, et en fonction de vos vacances, elle pourrait bien être parfaite pour vos besoins.

Par exemple, si vous comptez surtout naviguer en ville, alors la voiture sans permis est parfaite ! En effet, sa petite taille est un atout non négligeable quand on veut se garer en ville ou se faufiler dans des rues étroites. Son petit gabarit pourrait bien vous surprendre et vous amener à découvrir des endroits autrement inaccessibles aux plus grandes voitures.

Si vous êtes plus du genre à vous la couler douce en vacances et à apprécier le voyage plutôt que la destination, alors vous pourriez bien vous détendre au volant de votre voiture sans permis. Nous y reviendrons plus tard, mais certaines interdictions vous amèneront à emprunter les petites routes plutôt que les grands axes routiers, et à prendre votre temps…

Si certains y voient un énorme inconvénient, ça pourrait aussi être l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et de profiter de l’aventure. Arrêtez-vous dans des gîtes sur la route et admirez le paysage… C’est aussi ça, voyager !

partir en vacance

Mais attention au revers de la médaille…

Certaines routes vous seront tout bonnement interdites, aussi pensez bien à planifier en détail votre itinéraire avant de prendre le volant ! Pour rappel, vous avez l’interdiction d’emprunter les autoroutes, les voies rapides en général.
Vous avez aussi certains points à prendre en compte…

Tout d’abord, le désavantage le plus flagrant : la limitation à 45 km/h. La Loi vous interdit d’aller plus vite et les voitures sont bridées par les constructeurs. Alors, effectivement, ce n’est pas gênant en ville, mais ça peut vite l’être sur route. Et pour voyager, ça aide de prendre la route…

D’autant plus que tout roadtrip n’en sera que plus long en voiture sans permis, à cause de cette vitesse réduite. Prévoyez donc bien des pauses régulières et rapprochées en termes de kilomètres.

Vous devrez également faire bien plus attention aux autres automobilistes : certains pourraient ne remarquer que trop tard que vous conduisez une voiture sans permis et donc que vous allez à vitesse réduite. Nous vous conseillons de prendre les devants et de vous décaler sur le côté pour faciliter un dépassement.

Autre point à prendre en compte, surtout si vous souhaitez partir en famille ou entre amis : les voitures sans permis ne possèdent que deux sièges et aucune banquette arrière.Vous ne pouvez donc prendre qu’un seul passager avec vous !

Le coffre peut également se révéler assez réduit, ce qui est bien peu pratique lors d’un départ en vacances…
Enfin, faites aussi bien attention à respecter le code de la route lorsque vous conduisez votre voiture sans permis, y compris à l’étranger ! Ce n’est pas parce que vous conduisez une voiture sans permis et que vous n’êtes pas soumis au code de la route !

Vous devriez aussi faire attention à l’entretien de votre voiture sans permis avant de partir

Dernier point de taille avant tout départ en vacances : vérifier l’état des pièces de votre voiture sans permis avant de prendre le volant !

En effet, l’un des avantages d’être propriétaire d’une voiture sans permis, c’est l’absence d’un contrôle technique obligatoire… Cependant, ça peut vite devenir un inconvénient, comme rien ne nous pousse à vérifier régulièrement l’état des pièces de votre voiture sans permis.

Ainsi, pour éviter tout accident ou panne, il vaut mieux penser à faire une petite révision avant de prendre la route. Et si vous avez des pièces à changer sur votre voiture sans permis, faites-le avant le grand départ !

Comment chouchouter les pièces de sa voiture sans permis avant de partir en vacances

La révision a révélé des pièces à changer sur votre voiture sans permis ? À vous de décider si vous souhaitez vous retrousser les manches et les changer vous-même, ou faire appel à un garagiste qui le fera à votre place.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers VSPièces pour trouver des pièces de voiture sans permis au meilleur rapport qualité-prix. Vous y trouverez également de nombreux tutos pour vous guider dans les réparations, ainsi que de nombreuses ressources portant sur l’entretien de votre fidèle voiturette.