super league

Pour une grande partie des amateurs de football, le lancement potentiel de la Super League a été perçu comme un désastre absolu. Beaucoup sont déçus parce que les clubs abandonnent l’esprit du sport pour se concentrer uniquement sur le fait de gagner plus d’argent grâce à la commercialisation et au trucage des jeux.

De la même manière, de nombreux parieurs de football ont vu la Super League comme un retour en arrière. En effet, les bookmakers du monde entier, y compris les sites de pari sportif Belgique, avaient construit au fil des années une grande variété de paris sur le football, avec de nombreux marchés passionnants.

Contexte

Ces derniers temps, il a été beaucoup question du projet de création d’une ligue fermée de football d’élite. Réservée aux meilleurs clubs de football européens, la compétition est prévue porter le nom de “Super League”.

Bien que l’annonce ait suscité une forte opposition, des protestations et une grande déception parmi les fans, il y a encore des signes qui laissent penser que la Super League pourrait devenir une réalité à l’avenir.

Les implications

Si les grands noms du football européen auront probablement beaucoup à gagner, on peut se demander ce qu’il adviendra des petits clubs, des ligues nationales et, bien sûr, de l’instance dirigeante, l’UEFA. Voyons quelques-unes des implications pour tous ces acteurs, si la Super League européenne finit par s’imposer comme la compétition absolue et dominante.

Le rôle de l’UEFA pourrait ou non être réduit. En fait, étant donné que la Super League concurrencera et visera directement l’instance dirigeante existante, on ne sait pas si l’UEFA continuera à être l’autorité dominante dans les championnats. L’UEFA a déclaré qu’elle interdirait aux clubs qui iront en Super League de participer à ses propres compétitions et que les joueurs de football ne seraient pas autorisés à représenter leurs équipes nationales. Si cela se produit, nous assisterons à une grave division entre les clubs qui ont intérêt à rester avec l’UEFA et ceux qui veulent construire leur propre avenir et se détacher de la ligue actuelle.

Le rôle de l’UEFA sera également remis en question pour d’autres raisons, notamment la perception de l’équité des règlements financiers et la gestion financière des revenus des ligues. Ceux qui considèrent toujours la Super League comme la réponse à l’inégalité financière existante soutiennent que l’UEFA n’a rien fait pour promouvoir les grands clubs, alors qu’elle n’a rien fait de substantiel pour les petits clubs.

A lire aussi :   Quels sont les meilleures méthodes de paiement en 2020

conséquence super league

Répercussions sur les petits clubs

Si l’on considère les petits clubs, ce sont eux qui sont les plus grands perdants de l’ensemble du projet. Les petits clubs seront plus pauvres, surtout si toute l’attention est portée sur les matchs d’élite entre les grands clubs du continent. Si les grands clubs s’affrontent plus souvent lors des matches de la Super League, l’intérêt de la radiodiffusion et l’attention du public se porteront sur ces matchs, au détriment des petites équipes.

Et si, jusqu’à présent, il y a une certaine équité dans la façon dont les petits clubs peuvent monter dans le championnat actuel et se qualifier, la Super League finira par éliminer tout besoin de promotion. N’oublions pas que le mode de fonctionnement de la Super League est important : les clubs fondateurs inviteront d’autres clubs à jouer.

Cela nous amène donc à la menace d’une diminution du rôle et du statut des championnats nationaux. S’il n’y a pas besoin de se qualifier, alors quel est l’intérêt de se battre ? Il n’y a pas d’objectif, pas de but, pas de finalité.

Les menaces que fait peser la Super League sur le football sont bien réelles. Mais ce n’est pas le sport lui-même qui va en ressentir les effets. C’est la manière dont le football est organisé et structuré aujourd’hui qui va changer et ces changements vont alors indirectement, mais profondément, déformer le football tel que nous le connaissons. Peut-être que les amateurs de football verront plus d’action de la part des grands clubs et plus de spectacle, mais en fin de compte, c’est le football qui sera perdant.