voyage linguistique à San Francisco

Dans notre monde de plus en plus connecté, les enfants sont très vite confrontés à la langue de Shakespeare au travers des séries sous-titrées ou des chanteurs anglophones qu’ils affectionnent. Cette omniprésence de l’anglais leur facilite l’apprentissage mais ne provoque que rarement l’emploi de la langue comme vecteur de communication. Un manque qui n’est pas vraiment comblé par le système scolaire français, plus adepte de théorie que de pratique.

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu… Et s’il est une ville aux États-Unis qui attire le voyageur, c’est bien San Francisco. The « City by the Bay » sait offrir l’aventure aux jeunes qui la parcourent, mais peut aussi se montrer docte quand elle le souhaite. Elle se pose ainsi en véritable pôle d’attractivité pour tous les adolescents en quête d’expériences linguistiques hors du commun. Let’s talk about it.

Un voyage linguistique à San Francisco, immersion et découverte

Les étés des adolescents ne sont pas toujours employés à bon escient lorsque l’on leur laisse toute latitude pour l’organiser. La tentation des écrans, les sorties avec les amis ou l’ennui à la maison ont certes des intérêts mais pas autant qu’un voyage à l’étranger. S’immerger dans une culture anglophone, c’est avant tout profiter d’un environnement stimulant pour apprendre du vocabulaire, réviser les bases et surtout prendre du plaisir à discuter de sujets intéressants hors du cadre scolaire.

San Francisco jouit en outre d’un climat favorable et d’une culture propre à fasciner les adolescents. A son retour, on vous garantit qu’il sera fier de partager son expérience avec tous ses proches ! Le voyage linguistique est une occasion d’apprendre, certes, mais aussi de concrétiser les enseignements d’un système scolaire parfois trop rigide qui fait la part belle à la théorie et oublie parfois la mise en pratique. Enfin, voyager aux États-Unis est aujourd’hui facile, même si une bonne préparation, notamment la demande de visa ESTA, est indispensable.

organiser un voyage linguistique pour son enfant

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Pour bien commencer son séjour linguistique, il est important de se préparer à l’avance. Les adolescents français qui souhaitent s’immerger dans la culture américaine le font généralement l’été ou lors des vacances scolaires. A ce titre, ils bénéficient de l’exemption de visa et peuvent y séjourner 90 jours après avoir rempli le seul formulaire ESTA et en présentant uniquement leur passeport valide et en satisfaisant aux conditions d’entrée sur le territoire.

Pour être sûr d’être autorisé à rentrer sur le territoire américain, il est recommandé de remplir de formulaire au moins 72 h avant la date de départ prévue. Vous trouverez des informations pour vous aider à le remplir en suivant les conseils de ce guide ESTA. Soyez conscient que cette autorisation est un sésame indispensable mais pas suffisant ! Renseignez-vous donc sur les directives de la douane américaine pour être sûr de satisfaire aux directives réglementaires.

L’ouverture sur le monde, une nécessité

Si le voyage linguistique à San Francisco est un véritable atout pour occuper ses vacances, préparer sa rentrée scolaire prochaine et engranger de l’aisance à l’oral, il est aussi un formidable vecteur d’ouverture. Partager des moments inoubliables au sein d’une école attirant des jeunes de tous horizons est le premier pas vers l’acceptation de l’autre et de ses différences.

Dans un monde de plus en plus multipolaire, où le lieu d’origine n’est plus un frein mais un atout, savoir dialoguer avec l’autre est une qualité indispensable qui ne peut se développer qu’en se confrontant à l’inconnu. Les séjours linguistiques sont donc tout à la fois une aventure de jeunesse, une initiation à la diversité et une préformation professionnelle, un moule idéal pour façonner la personnalité de votre enfant et lui donner les armes pour faire sa place en ce monde !