Avez-vous déjà essayé le lissage brésilien, également appelé traitement brésilien à la kératine ? Les résultats sont vraiment impressionnants, en particulier pour les personnes aux cheveux difficiles à coiffer. Cependant comme tout traitement, il présente des risques sur les cheveux comme sur la santé à absolument connaître avant de passer le cap.

Les traitements à la kératine peuvent endommager les cheveux

Bien que les traitements à la kératine soient efficaces pour redresser les cheveux, ils causent des dommages et des cassures. Les cheveux semblent lisses après le traitement initial, mais un entretien chimique est nécessaire pour maintenir la texture lisse et soyeuse. Le formaldéhyde, aussi appelé formol, a en fait été associé à la perte de cheveux, blessant vos cheveux à long terme. C’est pourquoi nous conseillons fortement de passer par un lissage brésilien sans formol, afin d’éviter tous les problèmes qui peuvent être liés à ce produit chimique.

Les outils chauffants utilisés pour appliquer les traitements capillaires à la kératine peuvent également endommager les cheveux. Les lisseurs peuvent être à plus de 450 degrés et chaque exposition à la chaleur réactive les produits chimiques toxiques dans vos cheveux. L’usage répété du lissage brésilien accélère également la chute des cheveux ainsi que leur blanchissement accéléré.

Après le coût initial d’un traitement à la kératine, vous devez également acheter des produits de suivi. Des shampoings, des après-shampoings et des traitements spéciaux sans chlorure de sodium et sans sulfate rendent les cheveux traités chimiquement beaucoup plus facile à entretenir. Et si jamais  vous sautez cette étape de soin post lissage, vos cheveux peuvent redevenir plus secs, cassants, chuter plus vite et en mauvais état qu’avant. Investir dans un lissage brésilien revient donc à un investissement à long terme et non seulement pendant le scellage de la kératine sur les cheveux.

lissage bresilien danger

Des risques de santé avec le lissage brésilien

La principale plainte et préoccupation en matière de santé liée aux traitements à la kératine brésilienne est que beaucoup (sinon tous) contiennent du formaldéhyde et/ou des ingrédients produisant du formaldéhyde. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le simple fait de sentir du formaldéhyde peut provoquer des maux de gorge, de la toux, des larmoiements aux yeux et des saignements de nez. En plus des problèmes de cancer, l’exposition chronique au formaldéhyde peut également causer :

  • Des dommages généraux au système nerveux central, notamment une prévalence accrue de maux de tête, de dépression, de changements d’humeur, d’insomnie, d’irritabilité, de déficit de l’attention et d’altération de la dextérité, de la mémoire et de l’équilibre.
  • Des allergies : les réactions allergiques sont courantes avec les traitements à la kératine, entraînant une irritation, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires.
  • Des effets secondaires qui peuvent survenir dès les premières minutes après l’application des produits et/ou dans les mois à venir.

Dangereux et strictement interdit aux les femmes enceintes

Les traitements à la kératine ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent ou à celles qui envisagent de concevoir. Le formaldéhyde, le méthylène glycol et d’autres ingrédients cancérigènes dans ces traitements peuvent causer des anomalies congénitales et peuvent parfois entraîner une mort précoce après des utilisations répétées. Les traitements capillaires à la kératine nécessitent une exposition prolongée à des produits chimiques dangereux et potentiellement mortels et devraient ainsi donc être évités par les femmes enceintes. Si vous avez utilisé un traitement capillaire à la kératine ou tout autre traitement chimique en salon de coiffure, vous devez consulter votre médecin dès que possible.

En conclusion à propos du danger du lissage brésilien pour ses cheveux

Les traitements capillaires à la kératine peuvent sembler une solution rapide pour les cheveux bouclés ou ondulés, mais ils peuvent vous coûter plus cher à long terme. Les tests montrent que les traitements à la kératine contiennent des concentrations dangereuses de formaldéhyde et d’autres produits chimiques.

Le formaldéhyde est une substance chimique cancérigène connue. Il peut également provoquer des réactions cutanées et d’autres effets secondaires. Les professionnels de la coiffure et de la beauté sont régulièrement exposés au formaldéhyde et à d’autres produits chimiques. Cela peut également avoir des effets sur la santé.

Demandez à votre coiffeur le type de traitement à la kératine utilisé avant de prendre rendez-vous. Vérifiez les étiquettes soigneusement. Demandez d’autres alternatives plus sûres ou naturelles pour redresser les cheveux.

Il est particulièrement important d’éviter le formaldéhyde et d’autres produits chimiques nocifs si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Évitez d’amener les enfants dans des salons de beauté où ils risquent d’être exposés à des produits chimiques dans l’air. Il existe des lissage brésilien sans formol que nous conseillons vivement, ceux-là ne sont pas dangereux.

Si vous souffrez d’asthme, d’allergies ou êtes sensible aux odeurs, vous courez également un risque plus élevé d’effets secondaires liés aux produits chimiques en suspension dans l’air.