Séminaire d'entreprise et les femmes

Le séminaire d’entreprise est une institution dans le monde du travail. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas un simple temps de repos dans la vie des collaborateurs mais bien au contraire une réelle opportunité pour s’affirmer au sein de sa société. Bien qu’il soit généralement une fenêtre ouverte sur l’extérieur, le séminaire est surtout une occasion de réorganiser les liens internes à l’entreprise, avec à la clé de nombreuses occasions de se distinguer.

Pour la gente féminine, qui souffre encore de nombreuses discriminations directes et indirectes dans les entreprises de France, le séminaire présente un double intérêt. En effet, non content de présenter les mêmes opportunités que pour leurs collègues masculins, cette sortie hors les murs permet aux femmes de sortir du carcan institutionnel et souvent patriarcal du lieu de travail. Ainsi, dans un environnement neuf, les femmes peuvent enfin accéder à la lumière et montrer à leur direction toute l’étendue de leurs compétences. Explications.

Un séminaire d’entreprise, c’est quoi ?

Le but premier de tout séminaire entreprise consiste pour la direction à resserrer les rangs autour d’une vision ou d’un projet à mener. Dans un cadre plus détendu que le train-train des tâches quotidiennes, les leaders de l’entreprise cherchent avant tout à fédérer leur équipe et à l’unir pour présenter, expliquer et établir les objectifs communs.

Il peut s’agir de motiver une équipe et de transmettre une culture d’entreprise. Dans ce cas, la notion de team-building est fondamentale et les collaborateurs sont généralement impliqués dans différentes animations ayant pour but de souder le groupe.

Enfin, le séminaire d’entreprise peut avoir des visées plus techniques. Former de nouveaux collaborateurs, communiquer sur de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail, affiner les savoir-faire et savoir-être au sein de l’entreprise sont autant de tâches effectuées par l’intermédiaire de travaux en petits groupes.

Séminaire d'entreprise

Quel est l’intérêt de participer à un séminaire d’entreprise pour une femme ?

Pour les femmes, chacun de ces types de séminaires recèle de nombreuses occasions de se mettre en avant et d’attirer l’œil de ses supérieurs hiérarchiques. L’ambiance détendue de ces événements leur permet de se montrer sous un jour nouveau et de partager leur personnalité en dehors des contraintes parfois rigides du travail quotidien. Lors de séances de brainstorming en petits groupes par exemple, les femmes pourront plus facilement prendre la parole, trop souvent monopolisée par les mâles alpha de la société, et ainsi proposer un point de vue neuf et différent surs les choix stratégiques de l’entreprise.

Les animations autour du team-building sont également l’occasion de s’affirmer à travers le vecteur du jeu. De la même façon, un séminaire axé sur l’évolution des pratiques peut faciliter la discussion libre et produire de nombreuses opportunités pour les femmes d’exprimer toutes leurs compétences sur des sujets techniques et professionnels. Ainsi, les séminaires participent à l’égalité hommes-femmes au sein des entreprises et permettent à ces dernières de se saisir du leadership de manière transitoire pour peut-être le conserver une fois de retour dans le quotidien.

Les règles à respecter en séminaire

Pour briller en séminaire, il convient toutefois de respecter quelques règles. Même si le but est de se faire remarquer, certains codes de comportement ne doivent pas être outrepassés sous peine de produire l’inverse de l’effet escompté. La plupart relèvent de l’évidence. Une tenue et un comportement sain, un enthousiasme relativement manifeste et une certaine retenue personnelle sont indispensables.

Surtout, il convient de réseauter activement. Les séminaires d’entreprise sont fait pour ça ! Avec un peu de tact et de diplomatie, vous pourrez élargir le cercle de vos connaissances au sein de la société, résoudre des conflits latents un verre à la main ou encore vous informer sur différents dossiers en cours. Pour qui sait s’y prendre, le séminaire d’entreprise peut devenir un véritable tremplin pour l’ascension hiérarchique au sein de son entreprise !