Le prêt entre particuliers ou encore crédit de particulier à particulier est une solution de financement qui devient de plus en plus connue. S’il intéresse les gens c’est parce qu’il semble avoir plus d’avantages que le crédit classique c’est-à-dire le prêt contracté avec une banque ou un établissement financier. Il faut noter cependant qu’il n’est pas sans inconvénient. Au contraire, il a aussi des risques potentiels auxquels il faut toujours faire attention. Voici justement des éléments qu’il faut prendre en considération.
Connaitre les avantages d’un prêt entre particuliers
Le principal atout du crédit de particulier à particulier est sa souplesse. Il s’agit d’un emprunt qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’une possibilité de faire une négociation. Il peut non seulement négocier le fonds à emprunter mais aussi les intérêts ainsi que les conditions diverses concernant le prêt (durée de remboursement, mode de remboursement, etc.).
Son accessibilité est aussi un des avantages du crédit entre particuliers. Alors que le crédit classique n’est accordé généralement qu’aux personnes ayant un profil ayant des profils bien définis, le PAP quant à lui peut s’ouvrir à tout le monde. Les non-salariés comme les étudiants, les chômeurs, etc. peuvent donc en bénéficier. De même, les personnes qui ont des soucis avec leurs crédits bancaires (fichés bancaires, surendettés, etc.) peuvent aussi y avoir accès.
Et pour finir, le processus d’obtention d’un crédit de particulier à particulier est beaucoup plus rapide. Il y a peu de formalités administratives demandées. Et s’il se fait entre des personnes proches, aucun contrat n’est obligatoire.
Connaitre les potentiels risques du crédit de particulier à particulier
Bien que cela puisse être en même temps un atout, l’absence de réglementation peut entrainer un manque de protection et cela, pour les deux parties contractantes. Néanmoins, pour prévenir les litiges, l’idéal est de prendre des mesures au moment de l’accord. Le créditeur peut alors demander à l’emprunteur de faire une lettre de reconnaissance de dette. Les deux parties peuvent aussi faire un contrat rédigé et signé à la présence d’un notaire.
Les risques de fraude sont également très probables. Puisque le crédit de particulier à particulier implique des transactions directes, la tromperie ou l’escroquerie peut avoir lieu. Pour se protéger, chaque partie doit prendre toutes les informations sur l’identité et la crédibilité de l’autre. C’est important avant de conclure l’accord.
Comment profiter efficacement d’un crédit entre particuliers ?
Pour bénéficier d’un crédit de particulier à particulier plus avantageux qu’un crédit classique, le mieux est de prendre le temps de se renseigner. Il est nécessaire dans un premier temps de s’informer sur les différentes alternatives de financement sur le marché. Une option peut présenter plus d’atouts qu’une autre. Il faut aussi savoir détecter les pièges dans le contrat et les conditions d’emprunt que ce soit avec un crédit classique ou un crédit entre particuliers. Et dans un second temps, il faut faire la comparaison entre différentes offres avant de faire son choix. C’est également une opération valable pour n’importe quelle forme de crédit. Cela permet de comparer les intérêts, etc.