L’Afghanistan est un pays déchiré par la guerre et l’instabilité politique depuis plus de quatre décennies. Avec la prise de pouvoir des talibans en août 2021, plus de 700 000 personnes ont dû quitter leur foyer. Face à cette situation dramatique, quelles sont les mesures que vous pouvez mettre en place pour aider les réfugiés afghans ?

Faites un don à une aide humanitaire pour soutenir les réfugiés afghans

Le mode opératoire pour faire un don peut varier. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site internet d’une association qui soutient les réfugiés afghans. En général, des montants sont déjà proposés aux internautes. Vous avez aussi la liberté de donner une somme autre que les choix proposés sur le site. Le paiement se fait par carte bleue ou portefeuille électronique.

Il est également possible d’effectuer un don pour l’Afghanistan en souscrivant un prélèvement automatique mensuel. C’est un moyen qui permet aux donateurs d’offrir de l’aide d’urgence sur une longue période aux réfugiés afghans. Vous pouvez aussi faire don de vos biens à une association humanitaire. Pour cela, il faut réaliser un acte notarié pour formaliser la décision. Vous pouvez bénéficier de réductions fiscales si vous faites un don à une association qui vient en aide aux réfugiés afghans.

Aidez les réfugiés afghans en réalisant une collecte de vêtements

Offrir des habits contribue à renforcer la dignité des réfugiés afghans. Vous pouvez par exemple organiser une collecte de vêtements auprès de votre entourage (famille, amis, collègues). Nous vous recommandons de contacter directement l’association qui va bénéficier des dons. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leurs besoins. Par exemple, s’ils manquent de vêtements chauds, vous pouvez orienter la collecte vers cette catégorie d’habits. C’est aussi un bon moyen pour avoir l’autorisation d’utiliser le slogan ou logo de l’association.

Pour faire connaître votre collecte au-delà de votre entourage, vous pouvez créer une page sur les réseaux sociaux. Cela permet aussi d’indiquer des informations importantes comme le lieu, le type de vêtements, l’association bénéficiaire… La collecte d’habits au profit des réfugiés afghans est à la fois un geste humanitaire et un acte écologique. Le don de vêtements permet en effet de limiter le gaspillage textile. Toutefois, il faut trier les habits que vous comptez faire parvenir aux réfugiés afghans. Ils doivent être propres et en bon état afin de respecter la dignité des bénéficiaires.

A lire aussi :   Où trouver son photographe de mariage ? et comment le choisir !

don urgence Afghanistan association humanitaire

Soutenez le peuple afghan en créant une cagnotte en ligne

La création d’une cagnotte en ligne permet de toucher une plus large audience pour collecter des fonds. Tout le monde peut contribuer tant qu’il a accès au lien. Pour lancer une cagnotte en ligne, vous devez d’abord choisir la bonne plateforme. Il en existe qui sont gratuites. D’autres sites prélèvent des commissions sur les transactions.

Pour attirer le plus de donateurs, il faut trouver un titre accrocheur et préciser les objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez par exemple préciser que les fonds recueillis vont servir à scolariser des enfants réfugiés ou acheter des équipements de première nécessité. Vous pouvez également reverser les fonds à une organisation humanitaire qui œuvre sur le terrain.