photographe de mariage

Le mariage est un événement mémorable qui mérite d’être immortalisé. Cela passe bien évidemment par les photos qui seront prises le jour de la cérémonie. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir le photographe qui va couvrir votre cérémonie de mariage. Cet article vous propose des conseils pratiques pour trouver un bon photographe de mariage.

Les critères pour choisir votre photographe de mariage

Avant de contacter un professionnel pour photographier votre cérémonie de mariage, il est important que vous fassiez le point par rapport à certains facteurs dont :

  • Le style des photos que vous appréciez et que vous recherchez pour votre mariage ;
  • Le budget que vous êtes prêt à allouer à ce poste de dépense ;
  • Le lieu d’organisation et de déroulement du mariage.

Le style de photo que vous désirez

Le style de photo que vous désirez va jouer un rôle prépondérant dans la sélection du photographe de mariage. En effet, tous les photographes n’ont pas les mêmes approches et « patte » pour les prises de vues. Certains sont spécialisés en photos classiques, d’autres en vintage et d’autres encore en photographie numérique. De même, on trouvera de artistes particulièrement bons en photo nocturne ou en éclairage artificiel ce qui est idéal pour capturer les soirées dansantes.

D’où l’intérêt de définir clairement votre style de photo avant de vous lancer dans le choix d’un photographe. Comme avantage additionnel, cela vous permettra de réduire votre champ de recherche, les photographes n’hésitant pas à annoncer clairement là où ils sont bons et le style de photos qu’ils préfèrent éviter d’avoir à faire.

style de photo de mariage

Le lieu d’organisation de la cérémonie de mariage

La situation géographique peut également influencer le choix d’un photographe de noces. Vous devez avoir choisi le lieu de la cérémonie de mariage avant de contacter un photographe. Il est important de tenir compte de cela, car tous les photographes ne se déplacent pas.

Généralement, ils sont prêts à évoluer sur un périmètre de 100 à 200km de diamètre mais si le lieu de la cérémonie n’est pas encore validé, il est un peu précoce de vouloir réserver la prestation d’un photographe.

D’autres, comme par exemple Studio Max, on également l’habitude de se déplacer plus loin et de suivre des mariages itinérants ou à l’étranger.

De plus, il existe des établissements qui mettent à la disposition de leurs clients des salles de fêtes avec photographe dédié. Dans ce cas de figure, le montant de la prestation est annexé à celui de la location. C’est également une option envisageable selon votre objectif.

Le budget

Comme tout autre événement, l’organisation d’un mariage requiert un budget conséquent mais aussi très variable selon les ressources et les souhaits de chacun. Ainsi, vous devez avoir une idée approximative du montant que vous voulez prévoir pour les séances photo.

Il est indispensable de fixer un budget plafond pour ce poste de dépense car les tarifs peuvent être très variables selon la réputation, le talent, la localisation et les spécialisations du photographe.

Où trouver le professionnel idéal ?

Une fois que vous vous êtes mis au clair par rapport à ces différents critères, vous pouvez démarrer la prospection pour trouver un photographe compétent.
Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de vos proches. Vos amis mariés pourront par expérience vous recommander les photographes qu’ils ont eux-mêmes sollicités. Au besoin, ils pourront également vous conseiller quant aux adresses à éviter. Dans le même esprit, vous pourrez directement découvrir des professionnels en actions dans les mariages où vous êtes invités, à conditions qu’ils se déroulent dans le territoire qui vous intéresse.

Autre option : les salons du mariage. A l’aide d’une petite recherche sur internet vous devriez facilement trouver un ou plusieurs événements de ce type dans votre région. Durant ces rendez-vous, de nombreux acteurs du mariage se réunissent pour présenter leurs offres dont des photographes avec qui il est possible d’échanger de découvrir le style.

Dans le même esprit, la photographie de mariage étant une prestation visuelle, de nombreux photographes disposent d’un site web sur lequel ils diffusent leurs informations commerciales mais aussi des exemples de leurs œuvres. Vous pouvez sereinement prendre le temps de sélectionner ceux qui vous intéressent en fonction des critères évoqués ci-dessus.

Démarrer les recherches en avance

La dernière recommandation est de vous y prendre tôt, surtout si vous vous mariez en été. Le marché est assez tendu et les photographes affichent généralement complet des mois, voire des années à l’avances les weekends de la saison des mariages. Plus tôt les recherches sont engagées, plus il sera possible de choisir son prestataire.