chauffagiste

De nombreux ménages utilisent un ballon thermodynamique pour bénéficier de l’eau chaude sanitaire à petit prix. Comme tout appareil, cet équipement économique pourrait parfois présenter des anomalies, voire rencontrer une panne. Dans les situations désagréables qui perturbent votre approvisionnement en eau chaude, faudrait-il faire appel à un chauffagiste ou un plombier ?

Un chauffagiste pour les questions sur la performance de l’appareil

Un chauffagiste désigne un expert en appareils de chauffage. Il est capable d’assurer correctement l’entretien et la réparation de votre chauffe-eau.

Vous avez intérêt à faire appel à un chauffagiste dans l’un des cas suivants :

  • Bruit inhabituel de l’appareil ;
  • Arrêt définitif du système ;
  • Baisse de la température et de la production d’eau.

Si vous n’avez pas procédé à un entretien depuis quelque temps, l’expert pourrait commencer par un nettoyage complet. Le réservoir sera complètement vidé afin d’éliminer les dépôts minéraux de calcaire. Vous bénéficierez des conseils importants, à ne citer que l’utilisation d’un filtre inhibiteur d’incrustation ou encore d’un adoucisseur d’eau.

plombier

Un plombier pour réparer les fuites et les sorties d’eau

Vous remarquez une fuite du réservoir ? Le robinet de l’appareil n’est plus fonctionnel ? Dans l’un de ces cas, vous avez intérêt à faire appel à un plombier. Il en est de même si vous constatez un changement de couleur de l’eau ou si vous envisagez de remplacer les conduites d’eau. En vérité, le professionnel touchera à votre système de chauffage mais en se focalisant sur des interventions basiques concernant uniquement la plomberie.

Alors que vous n’avez encore aucun contact, menez une recherche rapide en ligne. Consultez les petites annonces postées par les artisans indépendants. En même temps, vous découvrirez les offres des entreprises qui proposent des services de dépannage au quotidien. Il est possible de solliciter une intervention en urgence, notamment si la fuite entraîne de l’humidité incontrôlable chez vous. N’hésitez pas à demander un devis sur mesure afin de prévoir le budget nécessaire avant l’arrivée de l’artisan.

Un plombier chauffagiste pour tous les besoins

Il est parfois difficile de détecter les véritables sources des anomalies de votre chauffe-eau. Même si vous avez quelques souvenirs sur les dysfonctionnements de l’appareil avant sa panne, il est mieux d’avoir l’avis d’un professionnel avant de donner une conclusion. Afin de profiter d’une solution intéressante dans les meilleurs délais, il est conseillé de faire appel à plombier-chauffagiste. Ce professionnel dispose à la fois les compétences d’un plombier et d’un chauffagiste.

A lire aussi :   Qu’est-ce que le métier de ferblantier ?

Que vous décidez de contacter un plombier, un chauffagiste ou encore un plombier-chauffagiste, vous obtiendrez des recommandations pour l’entretien de votre chauffe-eau. Par exemple, vous aurez à prévoir un budget spécifique pour l’entretien régulier, sur un rythme d’une fois par an au minimum.  Pour éviter l’accumulation de calcaire, une vidange du réservoir s’avère nécessaire tous les 6 mois, soit deux fois par an. Il ne faut pas oublier le remplacement de l’anode de magnésium, une tige métallique, tous les 2 ou 3 ans. Effectuez la liste des entretiens nécessaires ainsi que leur périodicité respective.