métier de ferblantier

Malgré son important rôle dans l’industrie de la construction, le métier de ferblantier est peu connu. Actuellement en manque de main-d’œuvre, cette profession mérite d’être mieux expliquée. En quoi consiste réellement le métier de ferblantier ? À la lecture de cet article, vous aurez d’amples informations sur le sujet.

Couverture et renforcement de toiture

À l’origine, le ferblantier est une personne qui fabrique ou qui fait la vente des outils en fer-blanc. Aujourd’hui, ce métier a considérablement évolué et ses fonctions principales reposent sur la construction de toiture ou de charpente. Ainsi, l’une des missions du ferblantier est le couronnement métallique des toitures.

Si vous résidez en suisse par exemple, plus précisément à vaud, et que vous souhaitez réaliser un changement de gouttière, vous pouvez solliciter un ferblantier Vaud. En plus de changer le système d’évacuation d’eaux de pluie, il veillera à la bonne couverture de votre toit en garantissant son étanchéité.

Vous pouvez aussi contacter un expert en ferblanterie pour des travaux de rénovation. Ce professionnel couvreur, grâce à son travail, renforcera votre charpente et vous permettra ainsi de bénéficier d’une isolation thermique améliorée. Il peut également faire l’installation des velux sur vos toits.

ferblantier

Autres missions du ferblantier

Les autres taches qu’un ferblantier peut accomplir sont :

  • montage et réparation des systèmes de ventilation, de chauffage à chaud, de climatisation et de tout système d’évacuation des diverses matières ;
  • installation des objets et dispositifs métalliques préfabriqués ainsi que des revêtements extérieurs.

Vu que le ferblantier travaille beaucoup avec du métal et du fer, il est parfois appelé à collaborer avec un soudeur professionnel pour certains projets de construction. Il arrive également que les professionnels de la ferblanterie confectionnent les fourneaux de MTC.

Retenez que le ferblantier est un professionnel qui s’occupe de la couverture des toitures et de la fabrication d’objets métalliques.